Les déconfitures d’entreprises toujours plus importantes et l’arrivée de la fondatrice de Leitmotif chez POST ont marqué l’actualité économique cette semaine.

Lundi 13 janvier 2020

C’est un triste record: 1263 entreprises ont fait faillite en 2019, d’après le bilan de Creditreform. C’est le plus haut niveau jamais atteint. Par rapport à 2018, qui était déjà rentrée dans les annales, la hausse est de 5,69 %. Le secteur des services reste le plus touché avec 884 cas de déconfitures (+6,25 %). 124 dossiers proviennent du secteur de la construction. Le commerce a connu 235 fermetures. Et heureusement, aucune entreprise de renom n’a connu de déconfiture.

Mardi 14 janvier 2020

Décidément, la zone industrielle « Am Bann » est bien le siège des assurances au Luxembourg. Après le groupe Foyer et Lalux, c’est autour de la Bâloise de prendre ses quartiers à Leudelange. Son nouveau siège, un bâtiment en bois d’une surface de 9600 m2, nommé « Wooden »sera réalisé à la fois par IKO Real Estate et BPI Real Estate. L’immeuble qui sera situé rue du château d’eau, accueillera les 429 salariés à partir du second semestre 2022. Elle y sera locataire. L’assureur loue aussi son siège actuel installé à Bertrange.

Mercredi 15 janvier 2020

La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a lancé un avertissement au public face à deux entités nommée Nexvia Invest et Elite Finance Solutions. Celles-ci ne disposent pas d’un agrément pour la prestation et services et ne sont pas régulées par le gendarme de la place financière.

Jeudi 16 janvier 2020

Cette fois-ci, la CSSF met en garde contre le site internet nexviainvest.co. Elle précise dans son communiqué qu’il n’y a aucun lien entre elle et la société de droit Nexvia SA.

Le gouvernement a mis de l’argent dans un fond d’investissement qui aidera les entreprises spatiales en phase de démarrage, c’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Economie. Orbital Ventures, c’est son nom, reçoit de l’argent de partenaires comme la Spuerkeess, POST, SES et certaines banques du pays. Le fonds est doté de 70 millions d’euros.

POST Luxembourg a annoncé que Luc Welter a été nommé au poste de directeur Expérience Client. Il sera directeur Brand&Communication jusqu’au 1er avril date à laquelle la fonction reviendra à Isabelle Faber.