Cette semaine a été marquée, entre autres par  le projet de loi qui évitera aux frontaliers français de payer deux fois leurs impôts et la place du Grand-Duché dans le classement de Transparency International sur la corruption.

Lundi 20 janvier 2020

En parallèle de la réunion entre la direction de Cactus et les syndicats pour essayer de trouver un accord dans le conflit social actuellement en cours dans l’entreprise, un piquet de protestation a été organisé par l’OGBL et le LCGB. D’après le syndicat de gauche, l’évolution dans la grille des salaires est LE point de désaccord.

Le projet de loi modifiant la convention de non-double imposition signée avec la France en 2019 a été présenté lundi aux députés de la commission des Finances et du Budget. La méthode utilisée actuellement pour éviter la double imposition des salaires doit être révisée. Le projet de loi vise à revenir à la méthode d’exemption où le contribuable déclare ses revenus là où il vit et ils sont exonérés.

Mardi 21 janvier 2020

Les clients de la BIL possédant un iPhone peuvent désormais payer leurs achats via l’application Apple Pay. La banque a précisé que le numéro de la carte bancaire n’est ni stocké sur les serveurs ni sur l’appareil. Le service fonctionne avec l’iPhoneSE, le 6 (les versions ultérieures aussi) et avec l’Apple Watch. Les paiements en ligne, eux, se font via le Touch ID ou Face ID. La BIL est la deuxième banque du pays après la BCEE à proposer ce service du géant de Cuppertino.

Le Findel n’en finit pas de battre des records. En 2019, l’aéroport de Luxembourg a accueilli 4,4 millions de passagers. Ce chiffre dépasse largement le record de 2018 établi à 4,04 millions de voyageurs. Cela représente une augmentation de 9% en un an. Le mois de juillet a connu le plus de trafic avec 430 000 passagers. Cette croissance serait liée au lancement de nouvelles liaisons comme Edimbourg, Budapest, Stockholm ou Split.

Mercredi 22 janvier 2020

Le dimanche 9 février se déroulera une vente aux enchères particulière, celle des biens de Nordea Bank, la filiale luxembourgeoise du groupe bancaire suédois qui a arrêté ses activités en 2019. En tout, 189 lots ont été listés. On y trouve du mobilier, des lithographies, entre autres.

L’ancien CEO de la BIL, Hugues Delcourt, remplace Bob Kneip, le fondateur et principal actionnaire, à la présidence du groupe luxembourgeois Kneip, a-t-on appris.

Jeudi 23 janvier 2020

Le ministère des Finances a prévu de présenter vendredi aux députés en commission un projet de loi qui prévoit que le pays se dote d’un système central de recherche d’informations dans les comptes de paiement, comptes bancaires ainsi que les coffres-forts tenus par les banques au Grand-Duché. Il s’agit de la transposition d’une directive venant du Parlement européen et du Conseil. Le projet de loi s’inscrit dans le cadre du renforcement de la lutte contre le blanchiment d’argent. Ce système central sera « piloté » par la CSSF.

Transparency International a publié ce jeudi son rapport sur la perception de la corruption au Luxembourg. Il en ressort que le pays arrive à la 9e place sur 180 avec un score de 80 points sur 100.