Le déclenchement du mécanisme de l’index reste prévu pour la fin de cette année malgré une révision par le Statec vers le bas de ses prévisions d’inflation pour cette année et pour 2020.
Ces derniers mois, le Statec annonçait régulièrement que le mécanisme de l’index serait déclenché avant la fin de l’année. Il se pourrait que cette annonce devienne réalité. L’institut de la rue Erasme a indiqué dans son communiqué que sur les derniers mois, l’inflation au Luxembourg baissait. Cette décélération provient d’un côté de l’évolution du prix de l’énergie qui avaient positivement contribué à l’inflation depuis la fin de 2016, mais qui « jouent depuis peu en contresens ». « Cette contribution négative ne devrait être que temporaire et doit être mise en relation avec le pic des prix pétroliers d’octobre 2018 », prévient le Statec. L’inflation sous-jacente (hors produits pétroliers) contribue également à ce freinage. Un ralentissement était anticipé mais il s’est avéré plus net que prévu.
A cause de cette faiblesse récente de l’inflation sous-jacente, le taux d’inflation devrait se trouver à 1,8 % pour 2019 contre 2 % annoncé en août. Pour 2020, le Statec table sur un taux de 1,6 % par rapport à 1,9% dévoilés antérieurement. L’inflation générale s’établirait à 1,7% en 2019 et à 1,6% l’année suivante.
La nouvelle tranche indiciaire qui sera versée sur les salaires les traitements et les pensions lorsque la cote d’échéance dépassera les 873,94 points, devrait en revanche stimuler l’inflation sous- jacente sur les prochains mois, avant que l’introduction de la gratuité du transport public en mars 2020 ne vienne contrebalancer cet effet.
Les commentaires sont fermés.