Au 3e trimestre, les primes, toutes branches d’assurances confondues ont augmenté de 21,94% par rapport à la même période de l’exercice 2018, selon le Commissariat aux Assurances.

Dans les assurances au Luxembourg, l’effet Brexit se fait toujours ressentir. Les chiffres communiqués jeudi dernier en témoignent. En assurance-vie, la croissance de 23,63 % de l’encaissement sur les trois premiers trimestres de l’année touche « tant les produits en unités de compte dont les primes augmentent de 7,75 % que les produits à rendements garantis dont l’encaissement progresse de 51,19 % ».

Ces chiffres incluent « un transfert de portefeuille vers le Luxembourg d’un montant supérieur à 2 milliards d’euros impactant avant tout l’assurance classique à rendements garantis », indique le Commissariat aux Assurances (Commassu). Le total des provisions techniques des assureurs vie est de 196,85 milliards d’euros à la fin septembre 2019, en progression de 8,98 % par rapport à la fin septembre 2018 et de 2,62 % par rapport à la fin juin 2019.

Le Commassu explique que la hausse de 5,03 milliards du 3e trimestre 2018 est « imputable tant à une collecte nette positive, les nouvelles primes étant supérieures de 2,84 milliards au montant des rachats, qu’à la revalorisation des contrats qui intervient à hauteur de 2,19 milliards et s’explique par la bonne tenue des marchés financiers ». Quant au taux de rachat, il est légèrement remonté, s’élevant à à 6,23 % des provisions techniques.

Les primes explosent dans l’assurance non-vie

Qu’en est-il de l’assurance non-vie? Elle a connu une progression spectaculaire de 203,49 % de ses primes sur les neuf premiers mois de 2019. Cette « hausse remarquable » continuant d’être impactée de manière significative par les retombées de l’agrément de compagnies ayant choisi le Luxembourg comme lieu d’installation suite à la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne. Les assureurs qui travaillent exclusivement sut le marché luxembourgeois enregistrent une croissance de leur encaissement de 5,91 %.

« Avec une augmentation de 18,42 % de leurs primes, les entreprises non vie hors Brexit et hors assurances maritimes et opérant à l’étranger progressent de manière beaucoup plus importante », observe le Commissariat.  A noter encore que l’encaissement des entreprises du Brexit a été multiplié par 11 par rapport à la même période de 2018 et représente à présent plus de 71 % de l’encaissement non vie total. En ce qui concerne l’assurance maritime, l’évolution des sinistres a progressé de 63,58 % au cours du 2e trimestre.