La Bourse de Luxembourg (LuxSE) a annoncé ce jeudi le lancement de LuxXPrime, une vitrine dédiée au trading d’obligations liquides sur sa plateforme de négociation.

Ce nouveau service proposé par l’institution du boulevard Joseph II prend vie grâce à un partenariat avec EUWAX AG,  le leader allemand du trading d’obligations d’entreprises et la première place européenne pour les négociations de produits dérivés titrisés.

 » LuxXPrime est une initiative stratégique majeure. En associant notre large univers obligataire et notre plateforme de négociation aux compétences et à l’expérience d’animation de marché apportées par EUWAX AG, nous offrons des opportunités d’investissement plus efficaces et plus compétitives aux investisseurs professionnels et privés « ,  a indiqué Robert Scharfe, CEO de la Bourse de Luxembourg, cité dans un communiqué.

Dans une première phase, LuxXPrime proposera 260 obligations liquides soigneusement sélectionnées parmi 71 émetteurs de 9 pays. La première sélection contient 12 obligations vertes. La majorité de ces 260 titres sont des obligations d’entreprises. Avec LuxXPrime, LuxSE cherche à répondre aux besoins des traders, des gestionnaires d’actifs et des investisseurs qui recherchent des prix attractifs pour des opérations de petite taille dans le marché obligataire.

Gagner des parts de marché au Benelux, en France et en Italie

« Le nombre d’obligations proposées par LuxXPrime augmentera dans les prochains mois. Par ailleurs, LuxSE et EUWAX AG préparent le terrain pour inclure d’autres titres financiers, comme les Exchange-Traded Funds », dit encore la Bourse dans son texte. L’objectif consiste à gagner des parts de marché au Benelux, en France et en Italie.

Avec près de 30 000 titres obligataires cotés, la Bourse de Luxembourg est l’une des premières plateformes de cotation de titres financiers internationaux au monde. Quant à Boerse Stuttgart, avec son Liquidity Provider (teneur de marché), EUWAX AG, elle est le leader allemand du trading d’obligations d’entreprises et la première place européenne pour les négociations de produits dérivés titrisés.