Lors du premier semestre de 2019, les assureurs ont enregistré de très fortes croissances dans les principales branches, grâce aux nombreux transferts de sociétés dans le cadre du Brexit, selon le Commissariat aux assurances.

Comme à son habitude, le secteur de l’assurance se porte bien. Preuve en est, les chiffres fournis par le Commissariat aux assurances (Commassu) pour les six premiers mois de l’année 2019. Pendant cette période, l’encaissement global a enregistré une croissance de 69,55 % avec des primes en hausse de 9,39 % en assurance-vie et de 210,97 % dans les branches de l’assurance non-vie.

D’après le Commassu, dans la branche de l’assurance-vie, la progression de l’encaissement observée touche les produits en unités de compte « dont les primes augmentent de 11,60 %  » et les produits à rendements garantis, « dont l’encaissement progresse de 93,23 % ». Les chiffres incluent « incluent un transfert de portefeuille vers le Luxembourg d’un montant supérieur à 2 milliards d’euros impactant avant tout l’assurance classique à rendements garantis », explique le gendarme de l’assurance dans son communiqué diffusé le 5 août.

Le total des provisions techniques des assureurs-vie s’établit donc à 91,86 milliards d’euros à la fin juin 2019, en hausse de 8,67 % par rapport à la fin juin 2018 et de 2,74 % par rapport à la fin mars 2019. L’augmentation de 5,12 milliards d’euros constatée au 2e trimestre est, selon le Commissariat « imputable à une collecte nette positive à raison de quelque 3,13 milliards, les nouvelles primes dépassant nettement les rachats ».

Le non-vie à l’étranger explose

La hausse la plus spectaculaire a été enregistrée dans la branche d’assurance non-vie : + 210,79 % sur les six premiers mois de l’année. Le Commassu explique que « cette progression remarquable » est dûe aux « retombées de l’agrément les retombées de l’agrément de compagnies ayant choisi le Luxembourg comme lieu d’installation suite à la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne ». Les assureurs luxembourgeois travaillant sur ce marché ont vu les encaissements de primes grimper de 6,10 %.

Les entreprises opérant à l’étranger dans les branche d’assurances non-vie hors assurances maritimes ont vu, en revanche, leur encaissement multiplié par quatre avec une progression de 315,31 %. Pour l’assurance maritime, dont les chiffres du 1er trimestre sont disponibles, les sinistres ont progressé de 84,70 % au cours de cette période.