Lors de la 4e réunion annuelle qui s’est tenue pour la première fois hors d’Asie, la Banque asiatique d’investissement en infrastructures a annoncé que trois nouveaux pays africains ont rejoint ses rangs. La cinquième réunion annuelle se tiendra à Beijing en juillet 2020.
Pour la première fois depuis sa création en octobre 2014, la réunion annuelle de cette institution basée à Beijing s’est tenue, ce week-end, au Luxembourg, l’un de ses pays membres. Le bilan est plutôt positif puisqu’elle investit 350 millions de dollars dans divers projets.
Samedi, le Conseil des gouverneurs de la banque a approuvé l’entrée de trois nouveaux membres le Bénin, Djibouti et le Rwanda. L’institution compte désormais 100 membres.
« Les membres de l’AIIB représentent collectivement 78% de la population mondiale et 63% du PIB mondial. Avec le soutien de tous nos membres, nous construisons une institution allégée, propre et verte qui peut aider à soutenir leur développement durable « , a déclaré le président de l’AIIB, Jin Liqun, cité dans un communiqué de l’AIIB.
The Chairman of the Board of Governors for the 2019 #AIIBLUX2019 Annual Meeting, Minister @pierregramegna opens the Governors’ Official Session. pic.twitter.com/RCJVsUBGNW
— Ministry of Finance (@MinFinLux) 13 juillet 2019
D’après les estimations de la Banque africaine de développement, les besoins en infrastructures de l’Afrique tourneraient entre 130 et 170 millions de dollars par an, »le déficit de financement se situant entre 68 et 108 milliards USD ».
« L’AIIB et la Banque africaine de développement ont signé un protocole d’accord en avril 2018 afin de renforcer la collaboration dans le développement de programmes, le cofinancement et d’autres formes d’assistance financière, de connaissances et d’échanges de personnel », explique le communiqué.
The three-year-old Asian Infrastructure Investment Bank @AIIB_Official on Saturday further expanded its membership to 100 with the approval of the African newcomers of Benin, Djibouti and Rwanda.
— China Daily (@ChinaDaily) 14 juillet 2019
Au cours des trois dernières années, 43 pays ont rejoint la banque. Ces adhésions témoignent de la « reconnaissance du fait que l’AIIB s’est établie au sein du système international fondé sur des règles, avec une gouvernance forte et des normes internationales élevées », a déclaré Sir Danny Alexander, vice-président et secrétaire général de l’AIIB. À ce jour, 45 projets dans 18 pays membres totalisant 8,5 milliards de dollars ont été approuvés.
La cinquième réunion annuelle se tiendra à Beijing en juillet 2020.