Voici une sélection de nouvelles à ne pas manquer.
Arcelor Mittal
Le géant mondial de l’acier a cédé pour 740 millions d’euros d’actifs au britannique Liberty House début juillet, dans le cadre d’un plan de cession proposé l’année dernière à la Commission européenne après le rachat d’Ilva, le groupe sidérurgique italien.
La transaction concerne plusieurs sites dont celui de Dudelange au Luxembourg.
ArcelorMittal dit avoir déjà reçu fin juin 610 millions d’euros de produit de ces cessions. Il devra déposer 110 millions d’euros pour permettre à l’acquéreur de financer certains projets dans le cadre de la procédure d’approbation de l’opération par l’Union européenne. Il doit acquérir l’italien Ilva pour 1,8 milliard d’euros.
En 2018, le géant de l’acier avait enregistré un chiffre d’affaires de 76 milliards de dollars.
HSBC
Les syndicats ALEBA, OGBL-Secteur Financier et LCGB-SESF ainsi que la délégation du personnel de HSBC Private Bank (Luxembourg) ont signé le 14 juin un plan social.
Dans un communiqué commun, les trois forces syndicales ont indiqué: « suite à une décision de réorienter sa stratégie commerciale et d’externaliser certaines tâches vers d’autres entités du Groupe HSBC, 32 postes de travail vont devoir être supprimés ».
L’ALEBA, OGBL-Secteur Financier et LCGB-SESF disent regretter « qu’une nouvelle fois des travailleurs fassent les frais de la course effrénée au profit à laquelle les entreprises se livrent. » Ils soulignent le bon déroulement des négociations avec l’employeur.
Inflation
L’indice des prix à la consommation a diminué de 0,07% en juin par rapport au mois de mai. Selon le Statec, cette baisse s’explique par un recul des prix des produits pétroliers qui ont chuté de 4,5% par rapport à mai. « Les prix hors produits pétroliers enregistrent une hausse de 0.19% », indique l’institut de la statistique luxembourgeois.
Deutsche Bank
La première banque allemande, Deutsche Bank, supprimera d’ici 2022 18 000 emplois afin de réduire les coûts et de retrouver la rentabilité. En 2018, l’établissement financier avait déjà supprimé 6 000 postes dont 50 au Grand-Duché où il compte actuellement 305 employés.