Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité économique du mardi 9 juillet au Luxembourg.

Immobilier- Leasinvest Luxembourg

Jean Sterbelle écrit un nouveau chapitre de sa vie professionnelle. Le Belge a été nommé Head of Luxembourg de la firme immobilière belge Leasinvest Real Estate. Il prend donc la gestion opérationnelle du portefeuille immobilier grand-ducal ainsi que la mise en oeuvre de la stratégie d’investissement. Le marché luxembourgeois représente plus de la moitié du portefeuille de la société installée dans la capitale belge.

Le domaine immobilier ne lui est pas inconnu puisqu’il dispose d’une expérience professionnelle de 30 ans en gestion immobilière commerciale ainsi qu’en investissements sur les marchés luxembourgeois et belges.

Dans sa carrière, il est passé par AXA Belgium en 2007, dans la partie immobilière puis exercé la fonction de directeur des transactions d’Axa REIM pour le BeLux jusqu’à la fin de l’année dernière.

FinTech- Finologee

Finologee, la plateforme qui sert à donner un coup de pouce aux FinTechs, a annoncé ce mardi que sa solution intitulée « PDS 2 for Banks » sera proposées dans 18 pays via le fournisseur helvète de logiciels de banque New Access.

Dans un communiqué commun aux deux sociétés, il est indiqué que New Access a déjà intégré la solution de Finologee dans sa plateforme pour deux banques clientes. Désormais, elle sera fournie aux banques clients dans 18 pays.

L’accent sera mis dans un premier temps sur les clients de la société suisse au Grand-Duché, au Liechtenstein et au Royaume-Uni afin qu’ils puisse respecter la date limite du 14 septembre imposée par PSD2.

Le co-fondateur de Finologee Jonathan Prince a indiqué dans le communiqué : « Ce partenariat est l’illustration parfaite de la tendance globale autour des API dans l’industrie financière et de ses avantages pour les banques de respecter les obligations réglementaires de manière rapide et efficace ».

Finologee  fournit une API de haute qualité compatible PSD2 qui est déjà utilisée par 32 institutions financières dans 10 pays européens.

Technologies- Luxtrust

La société spécialisée dans l’identification digitale a présenté ce mardi son bilan de l’année 2018. Il en ressort que l’entreprise a enregistré une croissance de 16% de son chiffre d’affaire l’an dernier, se situant à 12,4 millions d’euros.

Aujourd’hui 700 000 personnes utilisent le fameux token ou l’application digitale. Elle ouvrira un bureau à Bruxelles et à Paris.

Née en 2005, la société a deux actionnaires: l’italien InfoCert (50%) et la holding LuxTrust Development (50%) qui appartient à l’Etat, la SNCI et la principales banques du pays à savoir la BGL BNP Paribas, la BIL, la Banque Raiffeisen et la Banque de Luxembourg ainsi que la Chambre de commerce et POST Luxembourg.