Mobilité : LeasePlan Luxembourg vendue à Leasys

ALD Automotive a annoncé lundi avoir acquis le capital de LeasePlan. Au Grand-Duché, ALD s’est engagée à vendre LeasePlan Luxembourg à Leasys, l’entreprise commune entre Crédit Agricole Consumer Finance et Stellantis. Une fois la vente achevée, LeasePlan au Luxembourg changera peut-être de nom. Dominique Roger reste dans la fonction de Country Managing Director d’ALD Automotive au Luxembourg.

Restauration : Pret A Manger s’est installé à Luxembourg-Ville

La sandwicherie anglaise Pret A Manger a ouvert le 16 mai dernier son premier restaurant au Royal-Hamilius, en plein coeur de la capitale luxembourgeoise. Cette ouverture marque une nouvelle étape dans le plan d’expansion de Pret en Europe. L’enseigne prévoit de créer 12 à 15 emplois au sein de ce restaurant. Il compte 25 places assises intérieures dont 2 places PMR et une vingtaine de places en terrasse.

Personalia : Claude Meurisse est le nouveau CEO de LuxHub

LuxHub a annoncé la semaine dernière la nomination de Claude Meurisse au poste de directeur général de LuxHub. Dans ses nouvelles fonctions, il renforcera la position de l’entreprise en tant que Fintech pionnière et permettra davantage la transformation numérique de l’industrie des services financiers, notamment grâce à l’utilisation étendue et sécurisée de données financières précieuses. M.Meurisse a rejoint la firme en mai 2018, après avoir passé plus de 20 ans dans le secteur bancaire, la plupart du temps chez BGL BNP Paribas, où il a occupé différents postes dans le domaine de la tech.

Claude Meurisse a également occupé le poste de directeur général par intérim de LuxHub en octobre 2023. (Photo : luxhub)

Technologies : « Smart Flow », le nouvel appel à solutions du GovTech Lab

Le GovTech Lab a lancé la semaine dernière un nouveau projet « SpeedUP » intitulé « Smart Flow ». Il est ouverte à candidatures du 15 mai au 19 juin. Il est question de développer une solution technologique permettant d’analyser en continu des images fixes et dynamiques de différentes caméras installées à proximité des fleuves et rivières au Luxembourg. À l’heure actuelle, l’Administration de la gestion d’eau effectue ces mesurages manuellement et donc sur une base irrégulière. Une solution permettant la lecture des niveaux d’eaux et la détermination de débit est recherchée afin d’améliorer le processus actuel.
En savoir plus ici

BCL : les prêts immobiliers encore plus chers

Au mois de mars, selon les dernières statistiques de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), le taux d’intérêt variable était de 3,61% contre 3,53% en février (+8 points de base). Le volume des crédits nouvellement accordés a progressé de 35 millions d’euros durant le mois de mars pour s’élever à 228 millions d’euros. Le taux fixe a progressé de 15 points de base entre février et mars pour s’établir à 3,93% en mars 2023. Le volume mensuel des créances nouvellement accordées entre ces deux périodes a progressé de 88 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 356 millions d’euros en mars 2023. En glissement annuel, le taux a progressé de 227 points de base tandis que le montant des crédits accordés a diminué de 226 millions d’euros.

Distribution : ALDI Luxembourg distribue aussi ses dépliants sur WhatsApp

La chaîne de supermarchés ALDI Luxembourg a mis en place une innovation sur WhatsApp. Désormais, ses clients pourront recevoir une notification sur leur smartphone comportant un lien vers le folder numérique. Dans un communiqué, ALDI dit souhaiter « augmenter l’accessibilité au numérique en tant qu’alternative au
papier. »

Fonds : Schroders lance des classes d’actions « Carbon Offset »

Le gestionnaire d’actifs Schroders offre désormais des classes d’actions Carbon Offset. »Cette innovation offrira aux clients la possibilité de compenser les émissions de carbone liées à leurs investissements dans les fonds sous-jacents », dit le communiqué. Ces catégories d’actions seront disponibles dans le cadre du fonds Schroder International Selection Fund (SISF) Global Climate Leaders, dont l’objectif est d’investir dans des entreprises qui font preuve de « leadership en matière de changement climatique ».

Écologie : Greenpeace Luxembourg dit non à la prolongation de la durée de vie des réacteurs Doel 4 et Tihange 3 en Belgique

L’organisation écologiste s’est prononcée en fin de semaine dernière dans un communiqué contre la prolongation de la durée de vie des réacteurs Doel 4 et Tihange 3 (Belgique). Elle a publié une analyse technique qui « relève des lacunes dans plusieurs domaines, que ce soit sur la présentation et la procédure, les déchets nucléaires, les alternatives au projet ou les dangers liés aux événements naturels ». « La population et les responsables politiques ont le droit de savoir sur quels points Doel-4 et Tihange-3 ne répondent pas aux normes de sécurité actuelles. De même, les informations sur les mises à niveau techniquement envisageables mais laissées en suspens pour des raisons économiques doivent être diffusées de manière claire et transparente », estime Roger Spautz de Greenpeace.

.