La part de marché estimée des films européens est donc passée de 26,8 % en 2021 à 28,4 % en 2022, selon l’Observatoire européen de l’audiovisuel. La part de marché des États-Unis est passée de 61,8 % en 2021 à 64,5 %, soit pratiquement le même niveau qu’avant la pandémie. En comparaison avec 2021, la part de marché des films nationaux progresse dans 12 des 25 marchés de l’UE pour lesquels les données 2022 sont disponibles et dépasse la moyenne de la période 2017-2019 dans 16 pays. La France est le pays qui enregistre la plus forte part de marché pour les productions nationales au sein de l’UE (41,1 %), devant la République tchèque (37,5 %), le Danemark (30 %), l’Allemagne, 27 %) et la Finlande (26,9 %).
Les films européens enregistrent près de 185 millions d’entrées, soit 77 millions de plus qu’en 2021 et environ 69 % de leur moyenne pré-pandémie de 269 millions.