Cette obligation souveraine de 3 milliards d’euros permettra d’étoffer le coussin de liquidité de l’État luxembourgeois en anticipation de l’évolution future des marchés et notamment des taux d’intérêts, selon un communiqué du ministère des Finances.

La Trésorerie de l’État a annoncé avoir placé avec succès une émission obligataire de 3 milliards d’euros le 22 février. Cet emprunt se compose de deux tranches. La première, de 1,25 milliard d’euros, a une maturité de 10 ans et un coupon de 3%. La seconde, de son coté, est de 1,75 milliards d’euros. Elle a une maturité de de 20 ans et un coupon de 3,25%, détaille le ministère des Finances dans son communiqué diffusé ce jeudi.

Conséquence directe : la dette publique s’élèvera à près de 21,9 milliards d’euros (un ratio de 26,4% du PIB). Elle diminuera à environ 19,9 milliards d’euros, soit 24% du PIB en juillet 2023. En effet, le Luxembourg sera amené à rembourser un emprunt de 2 milliards d’euros, contracté en 2013. Et il pourra le faire grâce à ce nouvel emprunt. De ce fait, « la trajectoire prévue au budget 2023 reste dès lors pleinement respectée », indique également le communiqué.

Les marchés ont réagi positivement, avec une demande largement excédentaire à l’offre. Les banques Spuerkeess, BIL, BGL BNP Paribas, Société Générale et Deutsche Bank ont contribué à l’opération en tant que chefs de file. L’emprunt sera coté à la Bourse de Luxembourg.

A noter qu’en mai 2022, l’État avait déjà emprunté 2,5 millions d’euros. Là aussi, cet argent « frais » lui permettait d’étoffer son coussin de liquidités dans le contexte de la dégradation de la situation macroéconomique et des mesures prévues par l’accord tripartite du 31 mars 2022.