A l’occasion d’une entrevue de travail, la ministre des Finances Yuriko Backes et la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, ont signé une convention de financement de 2 millions d’euros pour continuer à soutenir les projets d’assistance technique mis en œuvre par la BERD cette année.

« Je suis heureuse de pouvoir signer aujourd’hui cette convention permettant de financer en 2023 des projets d’assistance technique durant ces temps difficiles. Cet investissement supplémentaire de 2 millions d’euros témoigne de l’engagement continu du Luxembourg en faveur du travail important de la Banque », a déclaré la ministre des Finances Yuriko Backes. Pour elle, « Les projets d’assistance technique de la BERD jouent un rôle essentiel pour aider les pays bénéficiaires à renforcer leur capacité institutionnelle et à favoriser une croissance économique durable ».

Elle a reçu Odile Renaud-Basso, la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour une « entrevue de travail », comme l’indique le ministères des Finances dans son communiqué diffusé ce lundi. Toutes les deux ont signé cette convention de financement de 2 millions d’euros qui permettra à la BERD de continuer ses projets d’assistance technique cette année.

A noter que la BERD est la plus grande institution financière internationale présente en Ukraine, avec des investissements cumulés supérieurs à 18 milliards d’euros. L’an passé, elle a a atteint un volume d’investissements en Ukraine pour un montant record de près de 1,7 milliards d’euros, notamment en soutien de la sécurité énergétique et alimentaire, du commerce et des infrastructures.

Le Grand-Duché, donateur depuis 1991

En 2023, elle a le projet d’investir à nouveau 1,5 milliards d’euros en Ukraine, soutenu par la générosité de donateurs et des garanties financières fournies notamment par l’Union européenne. « Les différentes formes de soutien financier pour la reconstruction de l’Ukraine seront discutées lors de la prochaine assemblée annuelle de la Banque », est-il souligné dans le texte ministériel.

Le Grand-Duché a investi plus de 50 millions d’euros depuis 1991, date de création de la BERD. Cet argent est allé dans des projets de d’assistance technique visant à soutenir et promouvoir, notamment dans les Balkans, les activités des petites et moyennes entreprises, les réformes législatives propices à favoriser l’entrepreneuriat et la sécurité juridique ainsi que l’harmonisation avec les règles et normes de l’Union européenne.