Le Luxembourg a contracté un nouvel emprunt sur les marchés afin d’étoffer son coussin de liquidités dans le contexte de la dégradation de la situation macroéconomique et des mesures prévues par l’accord tripartite du 31 mars 2022.
Cette émission obligataire de 2,5 millions d’euros se compose de deux tranches. La première est de 1,25 milliard d’euros, a une maturité de 7 ans et un coupon de 1,375%. La deuxième, aussi de 1,25 milliard d’euros, une maturité de 20 ans et un coupon de 1,75%.
Après cet emprunt, la dette publique s’élèvera à près de 19,5 milliards d’euros soit « un ratio de 25,2% du PIB, clairement en dessous du seuil de 30% prévu dans le programme gouvernemental », indique le communiqué du gouvernement.
Les marchés ont réagi positivement, avec une demande largement excédentaire à l’offre, ce qui souligne l’attractivité du Luxembourg en tant qu’émetteur souverain bénéficiant d’un AAA. Spuerkeess, BIL, BGL BNP Paribas, Société Générale et Barclays ont contribué à l’opération en tant que chefs de file. L’emprunt sera coté à la Bourse de Luxembourg.
Ce n’est pas la première fois que le Grand-Duché cherche de l’argent frais sur les marchés financiers. La dernière fois, il a émis « avec succès » une émission obligataire à un taux de -0,045%. L’emprunt de 2,5 milliards d’euros viendra à échéance en mars 2031.