Après avoir surmonté une dépression et un licenciement, Rute Baio, a lancé en juin 2022 son e-shop spécialisé dans la vente de produits de bien-être et spirituels.

Si vous cherchez un livre sur la spiritualité, un oracle ou des bougies, Rute Baio a tout ce qu’il vous faut. Sur sa boutique en ligne appelée « Spiritual Mindset », elle vend des produits pour la médiation, la relaxation et la spiritualité. Ils proviennent de France, de Belgique, d’Espagne, des Pays-Bas et du Portugal. « J’essaie d’avoir des oracles d’Allemagne en allemand », précise-t-elle.

Ce n’est pas un hasard si l’entrepreneuse a ouvert son site en juin 2022. En réalité, « ça faisait longtemps que j’y réfléchissais », glisse-t-elle. Deux événements de la vie la mèneront sur le chemin de l’entrepreneuriat.

Petit retour en arrière. Après son congé parental en 2020, Rute alors secrétaire médicale, est remerciée par sa patronne. Elle a un déclic. Elle veut monter sa société pour aider les autres. Lors d’un rendez-vous à l’ADEM, elle demande des renseignements à sa conseillère emploi sur la création d’entreprise. Elle intègre la formation ‘Start your business’ entre octobre 2021 et juin 2022. Cela lui a donné les clés pour monter son sa firme.

Un besoin de se retrouver

En 2017, l’habitante d’Esch-sur-Alzette traverse une dépression. « Ce qui m’a sauvé, c’est la thérapie et moi-même », confie-t-elle. Lors de son hospitalisation, elle pratique la relaxation et la médiation. Ces deux disciplines l’ont aidé à sortir des ténèbres. Pour elle, la spiritualité, qui la passionne et le bien-être sont complémentaires. Et non opposés, comme on pourrait le croire.

Avec la pandémie de Covid-19, le réchauffement climatique et la guerre en Ukraine, de plus en plus de gens ressentent le besoin de se retrouver. Lorsqu’on l’interroge sur le profil type de ses clients, Rute Baio répond qu’« il y a de tout ». Aussi bien des hommes, des femmes, des jeunes que des personnes « dans la cinquantaine ».

Un premier passage au Pop-up Esch lui a permis de rencontrer des clients. Une telle présence est positive car « je peux expliquer le produit », dit-elle. Les clients ont, de leur côté, l’occasion de les toucher autant avec les yeux qu’avec les mains. D’ailleurs, l’entrepreneuse sera présente avec son stand dans la boutique éphémère de la rue de l’Alzette après la mi-février jusqu’au début de mois de mars.

Et la prochaine étape ? « C’est de finir ma formation de thérapeute holistique » et d’ouvrir une boutique physique. Dans cette dernière, elle pourra non seulement vendre ses produits,expliquer son approche mais aussi faire des traitements.

En savoir plus : https://www.spiritualmindsetshop.com/