Le Conseil d’administration du Fonds européen de stabilité financière (FESF) a décidé la semaine dernière de réduire à zéro la marge de progression accumulée par la Grèce pour la période allant du 17 juin au 31 décembre 2022. La valeur de cette huitième réduction s’élève à 122,5 millions d’euros.
Cette huitième réduction de la marge d’intérêt progressive de la Grèce s’effectue dans le cadre des mesures d’allègement de la dette à moyen terme convenues pour le pays en 2018, indique le Fonds européen de stabilité financière dans un communiqué.
Ce même Conseil d’administration a dédié de réduire la marge de step-up à zéro à partir du 1er janvier 2023. Cette décision conclut la réduction de la marge de relèvement dans le cadre des mesures d’allègement de la dette à moyen terme.
Toujours dans le cadre des mesures d’allègement de la dette, le Mécanisme européen de stabilité (MES), effectuera un transfert d’environ 603 millions d’euros à la Grèce. Ce montant correspond aux revenus des avoirs relatifs au programme pour les marchés de titres (SMP) et à l’accord sur les actifs financiers nets (ANFA).Il s’agit des bénéfices générés par les autres banques centrales de la zone euro grâce à la détention d’obligations grecques et qu’il a été décidé de restituer à la Grèce.
« Son économie est devenue beaucoup plus dynamique et résiliente »
Cité dans le texte, le directeur général du MES et directeur général du FESF Pierre Gramegna a assuré : »la Grèce a continué à progresser dans la mise en œuvre des réformes, tout en gérant de manière compétente les retombées économiques difficiles de la guerre en Ukraine. Les institutions européennes avaient émis une évaluation positive concernant les engagements de réforme de la Grèce, qui devaient être achevés à l’automne 2022. Cela a ouvert la voie à cette tranche de mesures d’allégement de la dette liées à ces engagements ». Il ajoute : « Grâce aux réformes globales que la Grèce a mises en œuvre ces dernières années, son économie est devenue beaucoup plus dynamique et résiliente. Le pays est sorti du cadre de surveillance renforcée et la croissance économique a été parmi les plus élevées de l’UE en 2022 ».
La valeur totale de toutes les mesures d’allégement de la dette à moyen terme s’élève à 11,5 milliards d’euros.
Le FESF précise encore que la marge de progression de 2 % concerne le prêt de 11,3 milliards d’euros accordé à la Grèce (dans le cadre du deuxième programme grec), qui a été utilisé pour financer un rachat de dette en 2012.
.