Le gestionnaire de fonds M&G a annoncé mardi son intention d’ajouter de nouvelles exclusions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au sein du fonds M&G (Lux) Optimal Income Fund.

D’après la société, les changements visent à « répondre à la demande sans cesse croissante des investisseurs en faveur de solutions d’investissement plus durables et témoignent de l’engagement de M&G à développer sa gamme de fonds ESG, durables et d’impact, pour offrir à ses clients plus de choix pour leurs investissements », peut-on lire dans un communiqué.

En pratique, le fonds élargira ses exclusions ESG sectorielles aux sociétés ayant des activités dans les domaines du forage dans l’Arctique et de l’extraction de sables bitumineux, des divertissements pour adultes, des jeux d’argent et du tabac. « Le degré de participation sera déterminé en évaluant si les entreprises génèrent un chiffre d’affaires provenant des activités interdites supérieur à des seuils prédéfinis », précise la firme. Les changements apportés n’auront aucune incidence sur l’objectif financier et l’approche d’investissement du fonds.

Les nouveaux critères d’exclusion seront effectifs à partir du vendredi 30 juin 2023, après le réalignement du portefeuille. « Toutes les précisions relatives aux critères d’exclusion ESG actualisés du fonds, y compris les seuils de chiffre d’affaires pour chaque activité et les informations sur les filtres au regard de la qualité de la gouvernance, seront mises à la disposition des investisseurs par l’intermédiaire d’un document distinct intitulé « Critères ESG » publié sur le site Internet de M&G », ajoute le gestionnaire.

.