Le fournisseur de services informatiques belge a publié ses résultats de l’année 2021. Il a enregistré un chiffre d’affaire qui dépasse le demi-millard d’euros et un bénéfice net en hausse de plus de 40% par rapport à 2020.
Chez NRB, l’année 2021 restera inscrite dans les annales. Le fournisseur de services informatiques installé en Belgique a très bien performé l’an passé. Son chiffre d’affaire s’est établi à 501,6 millions d’euros, en hausse de 20% par rapport à 2020. Dans le détail, en 2021, 36,9 % du chiffre d’affaires du groupe provenaient du secteur public et social, 22,9 %, du secteur financier, 11,8 %, du secteur de la santé, et 10,6 %, d’organisations internationales telles que les institutions européennes. L’industrie représentait 9,7 % du chiffre d’affaires en 2021 et 7 % provenaient du secteur de l’énergie et des services d’utilité publique.
« L’augmentation du chiffre d’affaires s’explique par une stratégie conjuguée de croissance organique et d’acquisitions, lesquelles ont toutes deux dépassé 10 % », explique le communiqué de presse de l’entreprise. En termes de croissance et de consolidation des activités historiques du groupe, « on pointera notamment l’activité de Trasys International, qui, au sein du Groupe NRB, opère pour les organisations internationales. La filiale a renouvelé pour 8 ans dès 2021 son contrat-cadre avec l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), ajoute-t-il. Trasys International a également remporté un contrat-cadre quadriennal auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Des embauches en 2021 et 2022
NRB dit avoir poursuivi sa croissance externe. Cevi a acquis le spécialiste belge des logiciels pour notaires SDP. Parallèlement, le groupe a renforcé ses compétences en Salesforce avec Together Services, la coentreprise fondée avec le groupe Cronos. Depuis lors, Ink Consulting a rejoint le Groupe NRB. NRB S.A. a acquis les actions restantes de Computerland après avoir pris une participation majoritaire dans cette société belge en 2020. L’année dernière, Mobitrace a rejoint Zorgi qui, au sein de NRB, se concentre sur le secteur des soins de santé.
Il a engrangé un bénéfice net de 40,8 millions d’euros, en croissance de 41,6% par rapport à l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation (ebit) est passé de 44,9 millions d’euros en 2020 à 63,9 millions d’euros en 2021, (+42,3 %). Quant à l’excédent brut d’exploitation (ebitda), il a augmenté de 31,4 %, passant de 57,2 millions d’euros en 2020 à 75,2 millions d’euros l’année dernière.
Ces très bons résultats ont permis à la firme d’embaucher 200 personnes l’an passé. Elle poursuivra ses recrutements cette année.
Cité dans le texte, Pascal Laffineur, CEO du Groupe NRB a indiqué qu’en 2021 le plan stratégique 2017-2022 a « passé le relais » à un nouveau plan 2021-2026. « Le moteur de cette stratégie, c’est l’évolution des besoins numériques de nos clients, que ce soit dans l’IT de base ou dans les nouveaux défis tels que l’intelligence artificielle, l’internet des objets ou les télécoms. Il est fondamental que les entreprises et les institutions belges puissent compter sur un acteur de taille pour accompagner localement leur transformation numérique et garantir leur sécurité ».