Statec : le prix des logements a encore grimpé

Selon le Statec, au quatrième trimestre 2021, les prix des logements (maisons et appartements confondus) ont crû de 12% par rapport au quatrième trimestre 2020. Sur l’ensemble de l’année 2021, ces prix ont augmenté de 13,9%. En 2020, la hausse annuelle moyenne était de 14,5%. Un an auparavant, elle s’élevait à 10,1%. Concernant les appartements, les anciens ont vu leur coût grimper de 13,3% à la fin 2021 tandis que les neufs ont connu une croissances des prix de 10,5%. Pour cette catégorie de logement, le nombre de transactions a baissé de 23,2%.

Espace : Les cinq start-ups du programme de l’ESRIC sont…

Le Centre européen d’innovation en matière de ressources spatiales (ESRIC) a sélectionné les cinq start-up qui participeront au « Start up Support Programme » (SSP) et commenceront leur pré-incubation en avril 2022.

  • Astroport Space Technologies: Astroport utilise la poussière − ou régolithe − lunaire et la transforme en briques et en matériaux pour l’impression en 3D d’infrastructures lunaires. Son expertise porte sur les domaines de l’impression 3D pour la construction, de la préparation du site, du traitement et du raffinage du régolithe, de la robotique et de l’architecture spatiale.
  • Anisoprint travaille sur le développement d’équipements permettant l’impression 3D d’outils, de composants, de pièces de réparation et d’éléments structurels en matériaux composites en conditions d’apesanteur et de faible gravité. Leur projet permettra de soutenir le développement, l’extraction et l’utilisation des ressources spatiales.
  • Adventus Interstellar se concentre sur la conception et la construction de systèmes d’atterrisseur-rover basés sur la tenségrité, c’est-à-dire « l’équilibre interne » d’une structure, dû au jeu des forces de tension et de compression qui s’y répartissent. Elle souhaite, grâce à cette technologie, mettre en place des services de déploiement spatial à très faible coût.
  • Four Point vise à réduire l’impact environnemental des mines à ciel ouvert grâce à de nouvelles innovations technologiques focalisées sur la surveillance, l’analyse de big data, et de machines autonomes pour l’extraction et le transport.
  • Orbit Recycling ambitionne de retirer les débris spatiaux de l’orbite terrestre et de les transporter sur la Lune pour les recycler.

Après cette première phase de trois mois, le meilleur projet sera sélectionné pour une phase d’incubation de deux ans, pendant laquelle la start-up pourra confirmer sa proposition de valeur technique et développer davantage son modèle commercial. « Un soutien technique et commercial supplémentaire sera fourni au cours de la phase d’incubation, et un financement sous forme d’une subvention pouvant atteindre 200.000 euros non remboursable sera alloué à la start-up », indique le communiqué de l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA).

le « Start up Support Programme » de l’ESRIC vise à soutenir les start-up en phase de démarrage dans le secteur des ressources spatiales, à développer leurs modèles commerciaux, à attirer leurs premiers clients et à garantir leurs premiers investissements.

Marchés : De l’or recyclé dans un produit négocié en bourse grâce à Quintet Private Bank

La Monnaie royale (The Royal Mint) a annoncé s’être associée à la banque Quintet Private Bank pour introduire l’utilisation d’or recyclé dans un produit négocié en bourse (ETC), a-t-on appris dans un communiqué. Le Royal Mint Physical Gold ETC – coté à la Bourse de Londres avec le ticker « RMAU » – sera désormais adossé, en partie, à des lingots fabriqués à partir d’or recyclé, faisant de RMAU le premier ETC ou fonds négocié en bourse (ETF) au monde adossé à des lingots d’or recyclés. De son côté, Quintet a alloué quelque 170 millions de dollars à RMAU pour « dynamiser cette innovation, en soutenant le développement de solutions d’investissement durables ayant un impact positif dans le monde réel ».La première tranche de lingots d’or recyclés à 100 % contiendra environ 50 000 onces d’or excédentaires provenant de la production de pièces d’or raffiné en barres estampillées LBMA Good Delivery de 400 onces.

Statec (suite) : le nombre de faillites reste stable au Grand-Duché

En janvier 2022, le nombre de faillites prononcée est de 100 et de 96 en février. Il est, d’après le Statec, « relativement stable » comparé aux 98 déconfitures prononcées en moyenne par mois en 2021. « Un tiers des faillites de janvier et février 2022 concerne les sociétés holding et fonds de placement et près d’une entreprise en faillite sur 5 (19%) est classée dans la branche du commerce », précise le communiqué de l’institut de la rue Erasme.

Fonds : Ilavska Vuillermoz Capital met de l’argent dans Teylor

Ilavska Vuillermoz Capital annonce investit dans la société suisse de technologie financière Teylor. Elle automatise le processus de prêt aux PME. La société zurichoise s’est imposée comme la principale plateforme de prêts numériques aux PME en Allemagne et a intégré sa solution Software-as-a-Service dans plusieurs institutions financières. L’entreprise fait partie de du fonds FinTech Ilavska Vuillermoz SCA SICAV RAIF. Cité dans le communiqué, Patrick Stäuble, fondateur et PDG de Teylor a affirmé qu’avec ce nouveau capital « nous sommes en bonne voie pour devenir le plus grand prêteur fintech d’Allemagne dans le secteur des PME cette année et le leader du marché européen l’année prochaine. »