Voici ce qu’il faut retenir de ce mardi 1er mars 2022
BCL : une confiance des consommateurs stabilisée
Au mois de février, la confiance des consommateurs est restée stable par rapport à janvier 2022, rapporte la Banque centrale du Luxembourg dans un communiqué. Les ménages jugent la situation économique du pays meilleure. Leurs intentions en terme d’achats importants se sont améliorés. Cependant, leurs anticipations et perceptions quant à leur situation financière ont baissé » de manière notable », souligne la BCL.
Personalia : Ivo Frielink, Head of Strategic Product & Business Development chez Robeco
Le spécialiste de la gestion d’actifs a annoncé la nomination d’Ivo Frielink au poste de Head of Strategic Product & Business Development et de membre du Comité exécutif (ExCo), à compter du 1er mars. Le désormais ex-Regional Business Manager APAC chez Robeco Hong Kong, sera de « poursuivre l’alignement de l’offre de produits de Robeco sur ses priorités et son orientation commerciales clés, ainsi que d’ajouter des capacités qui complètent l’offre actuelle de la société et conduisent l’agenda stratégique », dit le communiqué de l’entreprise. M. Frielink a débuté sa carrière chez PwC en 2000 et a déjà fait une incursion chez Robeco où il a occupé différentes positions. A la fin de l’année 2017, il a occupé le poste de responsable du développement des produits et de l’intelligence du marché chez NN Investment Partners. Deux ans plus tard, il est revenu chez Robeco, où il a été nommé Regional Business Manager pour l’APAC chez Robeco Hong Kong.

Ivo Frielink est membre du Comité exécutif de Robeco. (Photo: robeco)
Services bancaires : bunq fait de l’investissement sur mobile avec Birdee
Pour la mise en place de son service d’investissement durable nommé « Easy Investments », la banque en ligne bunq a fait appel à la fintech Birdee. Cette nouvelle fonctionnalité permet à ses clients de placer leur argent de façon régulière et très simple, via leur smartphone, dans des supports respectueux de l’environnement. Une offre conçue en association avec la fintech Birdee. « Depuis l’application bunq, les utilisateurs peuvent ouvrir en quelques minutes un sous-compte personnel. Ils ont plusieurs possibilités incluant le choix d’arrondir systématiquement leurs paiements pour diriger une somme vers ce compte à chaque dépense ; ou le versement d’un montant fixe chaque mois dans le cadre de leur stratégie d’épargne », explique le communiqué commun aux deux entreprises. Birdee a conçu cette solution pour prendre en charge de bout en bout la gestion de patrimoine externalisée des établissements financiers via APIs : création et gestion de portefeuilles d’ETF sélectionnés sur des critères environnementaux et sociétaux ; conception des algorithmes d’optimisation et de rebalancement ; élaboration d’un parcours client 100% digital.
Entrprises : Charles Kieffer Group aquiert iTEC
Au travers de sa société SOLUPRINT S.A., la société Charles Kieffer Group (CK) a fait l’acquisition de iTEC S.A., a-t-on appris ce mardi. Lancée en 2004 et basée à Esch-sur-Alzette, iTEC propose quatre activités: le computing, la réparation de matériel IT, le document management et le printing. L’entreprise, forte de 19 collaborateurs a généré un chiffre d’affaire de plus de 4.000.000 € en 2020. « L’alliance des deux entreprises multipliera leurs forces et permettra d’offrir une gamme plus vaste de produits, solutions et services » a assuré Laure Elsen, Partner & Managing director du groupe CK, citée dans le communiqué.