Installée au Grand-Duché depuis le début de l’année 2022 au Luxembourg City Incubator, la start-up française des RH Hunteed permet, grâce à sa plateforme digitale de mettre en relation directe des entreprises qui recrutent avec des consultants en recrutement.

Trouver un nouveau collaborateur est un véritable défi. Face aux flots de candidats, pas toujours en adéquations avec les attentes, les entreprises passent parfois à côté de la personne idéale. La start-up Hunteed a la solution. Fondée en France en 2014 par Sylvie Fleury, active depuis 2016, elle offre une solution digitale, une sorte de place de marché sur laquelle se croisent sociétés et consultants en recrutement. Isabelle Weill, Managing Director Luxembourg dit qu’il peut y avoir « jusqu’à dix consultants en recrutement » pour chaque poste. Quand l’entreprise met un poste à pourvoir sur le site de la jeune pousse, « elle payera au succès ». En clair : si un consultant trouve un candidat qu’elle embauche, elle paye une commission de 18 % pour un mois et de 20 % pour trois mois de garantie. Dans l’hypothèse où le candidat s’en irait dans le mois après avoir été embauché, le consultant doit trouver une autre personne à la firme. Chose à savoir : l’entreprise à la recherche de la bonne personne peut continuer à chercher par elle-même.

Hunteed compte près de 1.400 consultants en recrutement. Leur inscription sur la plateforme est gratuite. « La marketplace permet aux consultants de se faire des alertes », précise Mme Weill. Si les consultants connaissent des candidats, ils ont la possibilité de les contacter puis de leur faire passer un entretien. Ensuite, ils envoient un rapport à la firme recruteuse. « On leur facilite le travail », souligne-t-elle. En fonction du CV du candidat et de la fiche de poste, l’entreprise verra si le curriculum « colle » à 70 % de la demande. « Même si ça correspond à 40 %, elle peut tout de même faire passer un entretien ». Dans ce type de processus de recrutement, l’aspect humain est encore là. Pour la Managing Director Luxembourg, « Hunteed permet aux consultants de se concentrer sur leur métier » sans devoir se préoccuper de la démarche commerciale. Depuis les premiers balbutiements de la start-up, 1.000 candidats ont été recrutés.

Un recrutement sans frontières

La France n’est pas le seul terrain de jeu. La jeune entreprise a ouvert un bureau en Suisse, plus précisément à Genève en 2021. Selon Isabelle Weill, il existe là-bas une tradition du recrutement externalisé. Un endroit idéal pour commencer son développement à l’international.

L’implantation au Luxembourg City Incubator (LCI) à Luxembourg-Ville permet de toucher la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et les pays scandinaves. Et de développer le réseau de consultants à la fois dans le pays et en Belgique où il y aurait beaucoup de consultants en recrutement indépendants. A propos du Grand-Duché, Hunteed pourrait aider les recruteurs luxembourgeois à trouver des candidats adaptés au marché du travail. Selon les données de l’Adem diffusées début janvier 2022, 42.745 postes avaient été déclarés vacants durant l’année 2021.

L’une des grandes forces d’Hunteed est de pouvoir recruter n’importe où dans le monde. « Un consultant installé à Toulouse peut être en contact avec une personne qui fait de l’audit et qui est tentée de venir travailler au Grand-Duché. Ça élargit le champ des possibles », explique la Managing Director Luxembourg. Surtout, la notion de frontière n’existe plus.

Isabelle Weill est la Managing Director Luxembourg de Hunteed. (Photo: hunteed)

L’humain reste indispensable

La pandémie de Covid-19 et les périodes de confinement vécues au printemps 2020 ont chamboulé les manières de recruter. Là où certains cabinets de recrutement ont enregistré une baisse du chiffre d’affaire, Hunteed a vu le sien grimper de 30 % en 2020 et de 120 % en 2021. « En France, il y a eu les Gilets jaunes, les grèves en 2019, les entreprises avaient l’habitude de faire venir les candidats dans leurs locaux. Le Covid a été un accélérateur dans l’utilisation de Hunteed. Cela nous a fait venir de nouveaux consultants », raconte Isabelle Weill. Selon elle, l’intelligence artificielle, technologie utilisée sur la plateforme, « n’est qu’une aide de premier niveau ». L’humain est « de plus en plus indispensable » dans un monde de procédures.

Avec un chiffre d’affaire de 2,5 millions d’euros en 2021 pour la France et la Suisse, Hunteed compte bien faire sa place sur la marché luxembourgeois et contribuer à ce qu’une bonne partie des postes non pourvus ne le soient plus.

L’utilisation d’une intelligence artificielle comme celle utilisée par Hunteed est une aide dans le processus de recrutement. (Photo : pexels)