Fonds : Un fonds actions durable axé sur la diversité et l’inclusion pour M&G

Le gestionnaire de fonds M&G a récemment lancé un fonds axé sur la diversité et l’inclusion. Nommé « M&G (Lux) Diversity and Inclusion Fund », ce portefeuille est composé de « 30 à 40 valeurs de qualité dont l’objectif est de dégager une performance  totale supérieure à celle de l’indice MSCI ACWI sur toute période de cinq ans », note le communiqué de presse. Géré par Thembeka Stemela Dagbo et John William Olsen, il suit « une stratégie hybride qui intègre des critères de durabilité et d’impact dans son processus de sélection ».

Fonds : Pictet lance une stratégie de private equity axé sur la santé

Pictet Alternative Advisors (PAA), l’entité du groupe Pictet spécialisée dans les investissements alternatifs lance une stratégie de private equity « exclusivement axée sur les investissements dans le secteur de la santé », a annoncé l’entreprise dans un communiqué diffusé la semaine dernière. Cette nouvelle stratégie vise à investir dans les meilleurs fonds de capital-risque, de croissance et de private equity spécialisés dans les biotechnologies et la santé à l’échelle mondiale. Une part importante de son allocation sera consacrée aux co-investissements dans ses segments couverts à forte conviction ». Elle cherchera à « épartir ses investissements à forte conviction dans cinq segments clés (thérapeutique, diagnostic, santé numérique, technologie médicale, ainsi que prestataires de soins et services de santé) dans l’optique de créer un portefeuille diversifié d’entreprises privées du secteur de la santé ».

Fonds (suite): deux nouvelles acquisitions pour Levine Leichtman Capital Partners

SK AeroSafety Group, un fournisseur de solutions de maintenance, de réparation et de révision pour l’industrie des équipements de sécurité de l’aviation et par ailleurs, société du portefeuille de Levine Leichtman Capital Partners (« LLCP ») a acquis Fire-Tec Aero Systems LLC. Fondée en 2005 et basée à Phoenix, en Arizona, elle est spécialisée dans trois grands domaines de produits de sécurité : les extincteurs, les bouteilles d’oxygène et les équipements électriques de secours, et dessert un groupe diversifié de plus de 350 clients. L’équipe de direction de Fire-Tec continuera à assumer ses fonctions actuelles au sein de l’entreprise, contribuant ainsi à accélérer la croissance de SK sur le marché américain.

L’autre acquisition concerne le groupe mondial de communication médicale Prime Global Medical Communications Ltd qui s’est offert HCD Economics Ltd. Les conditions de la transaction n’ont pas été divulguées.

Survillance : la CSSF distribue ses punitions

La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a sanctionné plusieurs entités, a-t-on appris à la fin janvier La première sanction concerne un réviseur d’entreprises agréé qui a été puni pour « 
faute et négligence professionnelle ayant conduit à la violation des
prescriptions légales et réglementaires relatives au contrôle légal des
comptes ». Il a écopé d’une amende administrative de 10 000€ . A noter que la sanction date du 26 octobre 2021. Le nom de l’entreprise n’a pas été révélé.

En date du 16 avril 2021, la CSSF a prononcé une amende de 40.000 euros à l’encontre du PSF spécialisé Agir Luxembourg S.A. « Cette sanction administrative a été prononcée pour des manquements
aux obligations professionnelles en matière de lutte contre le
blanchiment et contre le financement du terrorisme (« LBC/FT »), qui
ont été identifiés lors d’un contrôle sur place, effectué par la CSSF
auprès du PSF, portant sur le dispositif LBC/FT d’Agir », dit le Gendarme de la Place. Les déficiences portes sur des manquements en lien avec « l’obligation d’effectuer une évaluation des risques, l’obligation de
vigilance à l’égard de la clientèle, y inclus la vigilance constante,
l’obligation d’une organisation interne adéquate et l’obligation de
coopération avec les autorités ».

Enfin, le 13 juillet dernier, le gestionnaire de fonds d’investissement JPMorgan Asset Management (Europe) S.à r.l a reçu une amende de 173.500 euros après un contrôle qui a montré la fourniture incomplète ou incorrectes d’informations à travers la procédure de gestion des risques communiquée par le Gestionnaire et par des manquements ponctuels aux dispositions de la loi relative aux exigences en matière de fonction permanente de gestion des risques.

Microfinance : Microlux se met au prêt à taux zéro

La première institution de microfinance au Luxembourg Microlux lance un nouveau type de financement, le prêt d’honneur. Il s’agit d’un prêt à taux zéro, sans garantie doté d’un différé de remboursement pouvant aller jusqu’à 24 mois. Il sera toujours accordé en complément d’un microcrédit habituel et permet de financer en quasi-fonds propres les créateurs d’entreprise.

Microlux annonce également l’arrivée de deux partenaires : la Banque de Luxembourg (BDL) et Funds for Good. L’enveloppe initiale est de plus de 100 000 euros. BDL l’alimente en majorité avec Funds for Good en plus de dons privés.

Audit : Chiffre d’affaire en hausse de 9% chez KPMG

Le cabinet d’audit KPMG a annoncé lundi avoir réalisé un chiffre d’affaire net total de 257 millions d’euros pour son exercice 2021 clôturé le 30 septembre dernier (+9% par rapport à 2020). « L’ensemble des fonctions a observé des croissances similaires, avec des hausses de 9 % pour les services d’audit, de 8 % pour les services fiscaux et de pas moins de 11 % pour les services de conseil. Cette croissance concerne en outre tous les secteurs, avec des augmentations ciblées d’activité, notamment dans le secteur du private equity, où les revenus ont plus que doublé ces deux dernières années grâce à la qualité de l’ensemble de nos services et à notre approche transversale », dit la firme dans un communiqué. Conséquence pour les collaborateurs, leurs salaires ont été augmentés de 15% en moyenne.