Avec 2,01 millions l’an dernier, le nombre de passagers ayant transité par l’aéroport de Luxembourg a diminué de 54% par rapport à 2019, selon Lux-Airport
On est loin des records enregistrés ces dernières années. L’aéroport de Luxembourg a dévoilé ce vendredi ses chiffres de l’année 2021. On y apprend que 2,01 millions de voyageurs sont passés par le Findel. « Ce résultat avait été atteint pour la dernière fois en 2013 », fait remarquer le communiqué de lux-airport. C’est deux fois mois qu’en 2019 où l’on en comptabilisait 4,4 millions. A cette date, il n’y avait pas de pandémie, détaille non-négligeable.
Même si une croissance de 41% du nombre de passagers a été observée par rapport à 2020, « les années à venir seront également marquées par la pandémie ». Un retour au niveau de 2019 est attendu au plus tôt pour 2024.
Lux-airport précise que l’an passé la demande de vols au départ de Luxembourg a été « fortement influencée » par les mesures sanitaires et dominée par les voyages privés. « Cela a entraîné un pic élevé les jours de trafic individuel, par rapport à un très faible nombre de passagers les jours où la demande était faible et en dehors des périodes de vacances », assure la société.
Succès pour le fret
En 2021, plus de 110 destinations ont été desservies au départ du Findel, toutes moins touchées par la pandémie à l’époque. En tant que transporteur national, la compagnie aérienne Luxair a proposé de nombreuses nouvelles destinations à l’image de Dubaï, Ostseestrandbad Rostock Laag ainsi que l’aéroport de montagne scandinave Sälen en Suède. Une extension du réseau de ligne est prévue en 2022.
La demande de vols complets de fret a augmenté en 2021, grâce aux « défis des chaînes logistiques mondiales, combinés à la faible offre de capacité ventrale sur les vols de passagers long-courriers ».
Cette demande a entraîné une hausse de 19% des marchandises traitées par rapport aux niveaux de 2020, pour atteindre 1,125 million de tonnes en 2021. « L’aéroport de Luxembourg a ainsi atteint un volume de plus d’un million de tonnes de marchandises traitées pour la première fois de son histoire », dit lux-airport.
En 2021, la demande de vols au départ de l’aéroport du Luxembourg a été dominée par les voyages privés. (Photo : lux-airport)