L’actuel directeur du journal gratuit de Differdange renonce, pour des raisons familiales, à venir en Suisse et à prendre les rennes du groupe « 20 Minuten », a-t-on appris ce lundi.

Finalement, il restera au Luxembourg. Emmanuel Fleig, directeur du journal gratuit « L’essentiel » depuis sa création en 2007, ne remplacera pas Marcel Kohler à la tête du groupe de presse suisse « 20 Minuten » au 1er avril, comme annoncé par ce dernier au mois de mai 2021.

Bernhard Brechbühl, l’actuel Chief Digital Officer du groupe Energy Suisse rentrera en fonction début août. En attendant, M.Kohler restera directeur général jusqu’à cette date.

Selon le communiqué de « 20 Minuten », M.Fleig renonce, pour des raisons familiales à venir en Suisse et à tenir la barre du groupe de presse helvète qui possède « 20 Minuten », « 20 minutes », « lematin.ch » et « Encore » ainsi que les participations à 20 minuti/tio.ch, Heute/heute.at en Autriche et Edita/L’essentiel au Grand-Duché. « À la place, il poursuivra le travail qu’il réalise avec succès en tant que directeur général d’Edita », l’éditeur de « L’essentiel », peut-on lire.

Une carrière riche dans les médias

Présenté comme un homme de médias expérimenté, M. Brechbühl revient après 10 ans dans l’entreprise où il a commencé sa carrière en tant que reporter. De 2005 à 2012, il a été membre de la rédaction en chef de « 20 Minuten » et, à partir de 2008, il a également occupé le poste de responsable du divertissement.

Outre Storyfilter, une entreprise de publication et de conseil spécialisée dans les médias qu’il a fondé, il est devenu en octobre 2016 membre de la direction d’Energy Suisse. « Pour le groupe de radio et de divertissement, il a mis en place l’offre en contenus numériques et, parallèlement, lancé et dirigé pendant trois ans la jeune marque de médias Izzy pour Ringier », indique le texte.

Bernhard Brechbühl prendra dans quelques mois la tête du groupe « 20 Minuten ».(Photo : « 20 minuten »

Il a l’économie à l’Université de Zurich, où il a obtenu une licence en 2003, et a fait un MBA en gestion des médias à la Steinbeis School of Management and Innovation de Berlin en 2011.

L’éditeur de « 20 Minuten » Pietro Supino l’affirme : «Avec Bernhard Brechbühl, c’est un professionnel des médias doté d’un esprit d’entreprise et d’une grande expérience des modèles économiques numériques qui nous rejoint. Il réunit les meilleures conditions pour poursuivre l’histoire à succès de « 20 Minuten » avec la direction et les équipes».

Emmanuel Fleig dirige « L’essentiel » depuis 2007 et continuera son travail au-delà du 1er avril 2022, date à laquelle il devait diriger « 20 Minuten ». (Photo : editpress)

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.