L’indice des prix à la consommation a reculé de 0,1 % le mois dernier, selon les calculs du Statec. La baisse des prix des produits pétroliers expliquent ce repli.
Notre caddie coûtait-il moins cher en décembre 2021 ? A en croire l’institut national de la statistique, la réponse est affirmative. Il a noté une baisse de 0,1 % des prix par rapport au mois de novembre. Et grâce aux produits pétroliers. Après trois mois de hausse consécutive, leurs prix ont reculé. A titre d’exemple, un plein d’essence vaut « 6,8 % » moins cher que le mois précédent. Idem pour le Diesel (-4,5%). Les ménages ayant rempli leur cuve de mazout ont vu leur facture s’alléger de 7,6 %. Malgré ce recul, les prix des produits dérivés de l’or noir dans le panier de l’indice reste supérieur de 46,9 % à ceux de décembre 2020.
Qu’en est-il des produits alimentaires ? Les plus fortes hausses ont été observées pour les légumes frais (+5%), les pâtes et le couscous (+3,5%) et le poisson frais (+3,2%), détaille le Statec. A l’inverse, les prix des fruits frais, de la nourriture pour bébé et les fruits de mer surgelés ont connu un repli respectivement de 3,8 %, 2 et 3,3 %. En comparaison annuelle, en revanche, les prix de l’alimentation ont augmenté de 2,4 %. Les boissons alcoolisées étaient moins onéreuses à la fin de l’année 2021, grâce à des actions promotionnelles pour les fêtes sur les spititueux et liqueurs (-2,5%) et le vin (mousseux inclus) (-0,9%). Les repas et les boissons prises dans les bars et restaurant ont vu leur prix grimper de 0,4 %.
Pas d’index tout de suite
En raison des vacances scolaires, les prix des billets d’avion se sont « envolés » de 22,1 % par rapport à novembre. Pour les voyages à forfait, la hausse s’est limitée à 5,4 %. En outre, les prix des jeux et des passe-temps ont diminué de 11 % par rapport au mois précédent grâce à des promotions.
A noter que le taux d’inflation annuel passe de 4,5 à 4,1 %. Le taux annuel d’inflation sous-jacent est de 2,3 %. De ce fait, il faudra encore faire preuve de patience avant de voir le déclenchement du mécanisme de l’index.
Les prix des produits alimentaires ont crû de 0,2 % entre novembre et décembre 2021, d’après le Statec. (Photo : pexels)