Les gouvernements luxembourgeois et allemands se sont mis d’accord pour prolonger jusqu’à la fin de l’année 2021 l’accord sur le télétravail dans le contexte de la pandémie de Covid-19. En tout, 50.000 personnes sont concernées.

Après les Belges et les Français la semaine dernière, c’est au tour des frontaliers allemands de voir leur droit à télétravailler depuis chez eux prolongé. Les gouvernements luxembourgeois et allemands ont trouvé un accord sur « la taxation du télétravail conclu à l’occasion de la pandémie COVID 19 continuera à s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2021 », annonce le communiqué du ministère des Finances publié ce lundi.

Pierre Gramegna, ministre des Finances (DP) cité dans le texte, se dit réjouit de la prolongation de cet accord. « Le maintien de la validité jusqu’au 31 décembre 2021 de l’accord d’entente mutuelle germano-luxembourgeois continue de donner aux 50 000 navetteurs allemands et à leurs employeurs luxembourgeois la flexibilité et la sécurité de planification dont ils ont besoin dans la lutte commune contre la pandémie. », souligne-t-il.

Pour rappel, cet accord conclu au début du mois d’avril 2020 prévoit que les jours ouvrables pendant lesquels les employés télétravaillent depuis leur résidence principale en raison des mesures prises pour lutter contre la pandémie peuvent être considérés comme des jours ouvrables dans l’État dans lequel l’activité aurait normalement été exercée.

De ce fait, « les jours ouvrables pendant lesquels les travailleurs transfrontaliers télétravaillent à domicile pendant la période de la pandémie COVID-19 ne doivent pas être pris en compte pour le calcul de la règle de tolérance de 19 jours prévue par l’accord entre l’Allemagne et le Luxembourg du 26 mai 2011 », rappelle le texte.

Grâce à cette prolongation d’accord, les frontaliers allemands pourront continuer à télétravailler. (Photo : pexels)

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.