Startupluxembourg.com, la plateforme pour booster l’écosystème des jeunes pousses

Le 5 juillet dernier, le ministre de l’Economie Franz Fayot et Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation ont lancé la plateforme www.startupluxembourg.com. Elle a pour objectif d’améliorer davantage la visibilité de l’écosystème luxembourgeois à l’international, « tout en facilitant les mises en relation ». Au niveau national, cette plateforme vise à faciliter les mises en relation et les « opportunités d’affaires », renseigne le communiqué du gouvernement.

G20 : Une taxation à 15% des multinationales adoptée

Les ministres des Finances du G20 ont approuvé samedi 10 juillet l’instauration d’un impôt mondial d’au moins 15% sur les bénéfices des multinationales. Sur son compte Twitter, le Luxembourgeois Pierre Gramegna a affirmé : « l’approbation par le G20 du nouveau cadre fiscal international marque une étape importante vers une architecture fiscale plus stable et plus équitable »

L’accord final devrait être conclu lors de la réunion ministérielle de l’OCDE au mois d’octobre.

Luxembourg : l’idée d’un impôt de crise n’a pas disparu

Sur les ondes de RTL ce samedi, la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a relancé l’idée d’un impôt « exceptionnel » servant à rembourser les emprunts contractés par l’Etat pour faire face aux dépensées liées à la crise du Coronavirus. « Les dettes accumulées ces derniers mois ne doivent pas être répercutées sur les générations à venir, et lorsque la crise sera surmontée, les entreprises qui ont profité de la pandémie pour faire gonfler leur bénéfice, pourront participer au remboursement en étant davantage imposées pendant un certain temps », a-t-elle dit. L’idée d’une telle taxation avait été rejetée par les libéraux de la majorité gouvernementale qui ne voulaient pas d’obstacle à la reprise économique.

UE : Les recettes brutes des salles de cinéma et du Royaume-Uni ont chuté de 70,4% en 2020

Quelques jours avant le festival de Cannes, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié ses chiffres sur le cinéma européen. En 2020, le marché du cinéma s’est effondré, la fréquentation des salles a chuté de 70,2% avec près de 300 millions d’entrées contre plus d’un milliard en 2019. Les recettes brutes ont connu le même sort avec une baisse spectaculaire de 70,4%. Elles sont passées de 7,20 à 2,13 milliards d’euros.

Au Luxembourg, elles sont passées de 10,3 millions en 2019 à 3,1 millions pour 2020. Les entrées ont chuté à 300.000 contre 1,1 million en 2019.

Le prix moyen des billets de cinéma dans l’UE est resté à 7,10 euros.