Même si les résultats sont nuancés, le groupe postal a bien résisté à l’année 2020. Il dit avoir assuré la continuité de ses missions de service publique et universel et souhaite donner un coup de pouce au développement du commerce électronique dans le pays.

En 2020, le chiffre d’affaire du groupe POST a très légèrement progressé par rapport à 2019 (+0,3%), se situant à 864,4 millions. Cependant, en regardant le résultat opérationnel (EBITDA) et le bénéfice net, une autre histoire se dessine. Le premier recule de 16 % à 153,4 millions d’euros tandis que le second baisse de 5 %, s’élevant à 36,2 millions d’euros.

Des trois métiers, le postal a tiré son épingle du jeu l’an dernier. Sous l’effet des changements de consommations liés à la fois au confinement et à l’augmentation des achats en ligne, les volumes de colis ont dépassé les 6,1 millions. Ce qui représente une hausse de 47 % par rapport à 2019.

Paradoxalement, si la distribution de colis a connu un développement exceptionnel, le volume de courrier traité décline à cause de la digitalisation. Claude Strasser, Directeur général de POST, cité dans le communiqué de présentation des résultats le précise : «  la crise sanitaire a accéléré le processus de digitalisation (…). Si on exclut les quelque 6 millions de lettres envoyées en 2020 dans le cadre du Large Scale Testing, le nombre de lettre est en baisse de plus de 12 % en un an ».

Un appui important à corona.letzshop.lu

Les activités logistiques spécialisées dans la gestion des paquets en provenance d’Asie et destinés au marché européen se sont amplifiés au niveau local. En plus du traitement des 14 millions de colis en provenance d’Asie, le département logistique de POST a géré le centre logistique du site corona.letzshop.lu « pour assurer le stockage et la préparation des commandes et a coordonné l’emballage ainsi que la distribution de masques aux entreprises et à une partie de la population », indique le texte.

Claude Strasser explique que le groupe vise à développer des « prestations logistiques à valeur ajoutée pour des commerces et entreprises locales de toute taille, actifs dans l’e-commerce. POST dispose des forces capables de prendre en charge le stockage, l’emballage et l’expédition des articles vers le client final ainsi que la gestion des retours ».

Le métier postal a généré un chiffre d’affaires de 190,7 millions d’euros l’an passé et parvient à compenser la baisse du volume de lettres au niveau national de -6,9 % (60 millions d’euros de chiffre d’affaire) par la hausse du volume de la logistique (+7,5 % à 44 millions) et des colis (+47 % à 20,5 millions d’euros).

Premier employeur du Grand-Duché

A propos des autres métiers, la télécommunication contribue à 60 % du chiffre d’affaires du groupe avec 479,7 millions d’euros, en hausse de 3,4 % par rapport à 2019. Le chiffre d’affaire des finances a reculé de 3,5 millions d’euros (-12,8%) à 24 millions d’euros, en raison de la faiblesse des taux d’intérêt sur les marchés financiers et du recul des revenus de commissions.

Le groupe POST comptait en 2020 4697 personnes de 50 nationalités différentes, le menant à la premier place du classement des employeurs privés les plus importants du pays.

Les activités de POST ont tout de même bien résisté aux turbulences de l’année 2020. (Photo : ecorama luxembourg)

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.