Malgré un contexte difficile marqué par la pandémie de Covid-19 et un bénéfice net en baisse, le Groupe Encevo a investi massivement dans ses activités réseaux et compte encore le faire dans les années à venir.

L’énergéticien Encevo a dévoilé le 12 mai dernier ses résultats de l’année 2020. Premier constat, le bénéfice net a pratiquement baissé de moitié. Il passe de 67,9 millions d’euros en 2019 à 38,2 millions d’euros l’an passé. Son bénéfice avant intérêts et impôts (EBITDA) fait le chemin inverse. De 211,9 millions d’euros lors de l’exercice précédent, il grimpe à 223,3 millions d’euros. Le groupe salue dans son communiqué cette « performance solide » dans un environnement « marqué par la crise sanitaire dont les répercussions économiques se font déjà sentir ». Les volumes en terme de vente d’énergie reculent. Tous les secteurs sont concernés, mis à part le résidentiel. Fait logique car lors des périodes de confinement et de télétravail, les particuliers ont consommé plus d’électricité et de gaz pour se chauffer.

Encevo dit avoir atteint « un nouveau record » en terme d’investissements avec 252,1 millions d’euros dont 180 millions uniquement dans les activités réseaux. La majeure partie de ces investissements revient à la modernisation du réseau de Créos. Ce dernier a lancé le projet 380. Il consiste à construire une ligne à très haute tension qui remplacera l’infrastructure existante. Datant des années 60, elle ne pourra plus «  couvrir de façon sécurisée les besoins sans cesse croissant en électricité ». Creos travaille également à la modernisation du réseau de gaz et à « la question de la capacité des réseaux » d’accueillir plus de gaz verts.

Covid-19 : le grand défi

En plus de se féliciter d’avoir un gearing (ratio de la dette financière sur les capitaux propres de l’entreprise) de 34,7 % contre 35,3 % en 2019, le groupe prévoit des investissements à hauteur de 1,3 milliards d’euros d’ici 2025. La majeure partie de ces investissements concerne les réseaux (plus de 800 millions d’euros au Grand-Duché) mais aussi la production d’énergie verte tant au niveau local que dans les pays de la Grande-Région et les Pays-Bas.

Comme lors des années précédentes, Encevo entend poursuivre son développement et « se réjouit de voir son approche en faveur du développement durable et de la transition énergétique porter ses fruits ». La crise du Covid-19 restera un grand défi à relever « pour la plus part des activités du groupe en 2021 », souligne-t-il dans son communiqué.

En tout, 2164 personnes travaillaient dans le groupe 2020. Elles étaient 1972 en 2019. On ignore s’il a l’intention de grossir ses rangs dans les mois qui viennent.

En 2020, l’énergie éolienne et photovoltaïque ont enregistré une hausse en terme de production, selon Encevo. (Photo : pexels)

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.