Baisse du trafic passager, activités réduites pour LuxairServices… l’année 2020 a été compliquée pour la compagnie aérienne nationale qui affiche un résultat net à – 154,9 millions d’euros et une certaine résistance.

Pour l’ensemble du secteur aérien, l’année 2020 a été très compliquée, Covid-19 oblige. Le trafic passager a enregistré une baisse de 73,7% et le taux d’occupation a chuté de 18,8% pour atteindre les 66,8%, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA). Le secteur du tourisme a lui aussi fait les frais de l’épidémie. Les deux secteurs qui sont sensibles aux conditions économiques réagissent en fonction des conditions sanitaires.

Luxair, la compagnie aérienne nationale a ressenti ces turbulences. Cela s’est traduit de différentes manières. Tout d’abord, elle a terminé 2020 avec un résultat net de -154,9 millions d’euros et un opérationnel de -159,8 millions d’euros. Rien à voir donc avec les chiffres de l’exercice 2019, largement dans le vert (+8,1 millions d’euros pour le résultat net par exemple).

A cause du Coronavirus, Luxair a dû stopper ses opérations aériennes pendant deux mois. C’est le 29 mai 2020 qu’elle a pu reprendre ses vols depuis le Findel. Conséquence de cet arrêt : une baisse du nombre de passagers de 71%, entraînant une diminution des recettes de 70%. Cela a abouti à une perte d’exploitation de 73 millions d’euros. Le taux d’occupation a atteint les 52%.

LuxairCargo : plus d’opérations sur le terrain

Qu’en est-il de LuxairTours? En fait, l’année avait bien commencé avec le succès de la Foire Vakanz et « une augmentation à la mi-février de près de 20% des ventes de forfaits vacances » par rapport à la même période en 2019. Le reste de 2020 n’a pas été de tout repos. Là encore, le nombre de passagers a reculé. Les forfaits vacances ont connu « une baisse plus marquée », selon le communiqué de la compagnie. Cette forte baisse a généré « un résultat d’exploitation négatif de 54 millions d’euros ».

Du côté de LuxairCargo, la situation n’est pas la même. Dès le mois de mars 2020, la relance de l’économie chinoise et la reprise des vols vers la Chine, « combinées à la suspension des vols commerciaux dont la cargaison a été redirigée vers des avions de fret », ont mené à une hausse significative des opérations sur le terrain. 947.000 tonnes de marchandises ont été transportées par l’aéroport de Luxembourg au cours de 2020 et  » le rythme s’est considérablement accéléré » en fin d’année. Le trafic fret a augmenté de 6% tandis que le résultat d’exploitation a accusé une perte d’un peu plus de 10 millions d’euros.

Autre acteur important de l’écosystème aérien : LuxairServices. Son catering a servi beaucoup moins de repas. (-62% par rapport à 2019 soit 881.641 repas contre 2.295.730). Sans surprise, l’Aéroport de Luxembourg a servi 1,4 millions de passagers, un chiffre qui « n’avait pas été atteint depuis 2003 ».

Pour 2021, Luxair et les autres branches du groupe espèrent « une reprise progressive des activités » cet été. Et sûrement, des cieux sans nuages.

L’année 2020 a été « turbulante » pour Luxair qui a vu son nombre de passagers baisser. (Photo : luxair)

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.