Le ministre des Finances Pierre Gramegna a présenté l’état des finances publiques pour le mois de mars. Par rapport au premier trimestre 2020, la situation est nettement meilleure.
« Après la note d’optimisme que l’on a pu constaté sur les deux premiers mois de l’année, les finances publiques de notre pays poursuivent clairement la voie du redressement », a constaté avec enthousiasme le ministre des Finances Pierre Gramegna cité dans un communiqué. A la fin du mois de mars 2021, L’État a encaissé 5,4 milliards d’euros. Ce qui « représente une croissance de 9,5% par rapport au trois premiers mois de l’an passé. Les finances publiques résistent dans un contexte encore bien chamboulé.
Les recettes encaissées par l’Administration fiscale s’élèvent à 2,728 millions d’euros à la fin mars (+192 millions d’euros ou +7,6% par rapport au premier trimestre 2020). Dans son dernier Conjoncture Flash, le Statec fait état d’une progression des encaissements d’impôts sur les trois premiers mois de 2021 (+8,1% sur un an), « dépassant les niveaux d’avant-crise ». En 2020, ils s’étaient « repliés » de 4,5% à cause d’un « fort recul » au deuxième trimestre. L’impôt des ménages a bondi de 16% en un an à l’issu du premier trimestre.
« L’état actuel de nos finances publiques inspire confiance »
Dans la même dynamique, les recettes de la TVA ont cru de 207 millions d’euros, soit une augmentation de 14,2%, se chiffrant à un total de 1,656 millions d’euros. Cette hausse est, d’après le communiqué soutenue par les recettes perçues au titre de la TVA dont « la progression dans les mois à venir reste à confirmer ».
En revanche, les recettes encaissées par l’Administration des douanes et accises (ADA) ont reculé de 4% par rapport à mars 2020, s’affichant à 403,2 millions d’euros. Le télétravail, donc l’utilisation moins importante de la voiture et la diminution d’achat de carburants, expliquent cette baisse. L’introduction de la taxe CO2 en début d’année rendent les station-services luxembourgeoises moins attractives par rapport à celles de pays voisins.
Le Luxembourg présente un excédent budgétaire de 56 millions d’euros, soit +434 millions d’euros de plus qu’à la fin mars 2020. « Même s’il est trop tôt pour en tirer une conclusion pour l’année 2021 dans son ensemble, l’état actuel de nos finances publiques inspire confiance et offre une base crédible pour continuer l’effort de relance au moment où la pandémie arrive en bout de course grâce à une politique de vaccination ambitieuse », dit Pierre Gramegna.
Fin mars, le solde de l’administration centrale est repassé dans le vert, selon le ministre des Finances. (Photo : gouvernement.lu)
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.
Les commentaires sont fermés.