D’après une étude du Statec, 85% des internautes interrogés entre mars et juin 2020 ont acheté des biens et des services en ligne. Les vêtements et la nourriture ont été les plus commandés.

On le savait déjà : la pandémie a changé notre manière d’effectuer nos achats. L’étude du Statec publiée ce jeudi sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) menée auprès des ménages et des individus, le confirme. 85% des internautes interrogés entre mars et juin 2020 ont fait leurs emplettes en ligne. Ils étaient 70% au cours des trois mois précédent l’enquête, 10% entre trois mois et un an et 5% plus d’un avant avant l’enquête. Si on regarde en arrière, « ils étaient 80% en 2019, 72% en 2010 et 60% en 2005 », dit le Statec.

Les internautes âgés de 25 à 44 ans sont les plus nombreux à acheter sur la toile (78%). Chez les 16-24 ans, on dénombre 65% d’acheteurs et 49% parmi les seniors. Si tous les internautes sont plus nombreux à acheter en ligne en 2020 qu’en 2019, les auteurs de l’étude constatent « la plus forte croissance » chez les 55-64 ans (66% contre 54%).

Les vêtements ont de loin été les biens physiques les plus achetés au cours des mois de mars à mai 2020 (60%), suivis par les livraisons de restaurants (33%) et les livres, magazines et journaux imprimés (32%). Cette hausse de commande de repas en ligne avait déjà été constaté par l’institut de la statistique dans une étude de décembre 2020. Si en 2019, 9% des consommateurs en ligne avaient acheté des médicaments en ligne, ils étaient 17% à commander des médicaments ou compléments nutritionnels un an plus tard.

Les hommes commandent plus que les femmes

Chez les 16-24 ans, les biens les plus populaires étaient les vêtements (65%) suivis par les livraisons de restaurants (42%), les livres, journaux (28%) et les cosmétiques et articles de beauté (25%). Chez les 25-54 ans, les vêtements (65%), les livraisons de restaurants (36%) et les livres (31%) sont suivis par les meubles et accessoires pour la maison et les jouets ou articles pour enfants (28%). Dans la tranche d’âge 55 -74 ans, les médicaments ou compléments nutritionnels occupent le 3e rang (19%) à côté des meubles et accessoires pour la maison. Les DVD, CD et vinyles trouvent plus d’adeptes parmi les 25 à 54 ans (10-11%) et les plus âgés (8%) que parmi les jeunes (4-5%).

« 43% des consommateurs en ligne déclarent avoir acheté des biens physiques en ligne auprès de vendeurs nationaux, 80% auprès de vendeurs de l’UE et 30% auprès d’autres vendeurs. 11% ignorent l’origine du vendeur sur Internet », souligne le Statec. En 2019, ils étaient 30% à avoir commandé en ligne auprès de vendeurs nationaux. 34% des consommateurs en ligne ont acheté un ou plusieurs des biens qui précèdent auprès d’autres particuliers via un site ou une application tel que eBay, Facebook Marketplace, mystuff.lu par exemple.

Enfin, les hommes sont toujours nettement plus nombreux à acheter ces biens non physiques en ligne que les femmes, sauf pour les livres électroniques, commandés par 20% des femmes et par 18% de leurs homologues masculins. Ils sont 30% à consommer de la musique et des films et 24% à jouer en ligne ou télécharger des jeux contre respectivement 20%, 19% et 14% des consommatrices.

Les vêtements étaient les biens physiques les plus achetés en ligne pendant le premier confinement. (Photo : pexels)

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