Le Statec a publié en début de semaine les chiffres des failles au Luxembourg pour le mois de janvier 2021. Il y en a eu moins qu’en 2021.
Aussi étant que cela puisse paraître, seules 120 entreprises ont été déclarées en faillite au mois de janvier, d’après le dernier décompte du Ministère de la Justice, rendu public par le Statec ce lundi. Un an plutôt, elles étaient 154.
Comme le dit le communiqué de l’institut de la statistique, « il n’y a toujours pas, pour le moment, d’augmentation significative du nombre de faillites, même si au vu de la situation particulière liée à la COVID-19, le Statec s’attend à une augmentation du nombre de faillites dans les mois à venir ».
Une hausse des faillites prévue
Il faut aussi dire que les entreprises sont actuellement soutenues par l’État. Ce qui permet d’éviter des déconfitures en cascade. On ignore combien de temps durera ce soutien pourtant très important pour les acteurs de l’économie luxembourgeoise tels que les PME et l’Horesca.
Au mois de janvier, la société spécialisée dans le recouvrement de crédit Creditreform avait fait état d’un nombre de faillites en recul de 5% par rapport à 2019. Elle prévoyait déjà une hausse des fermetures d’entreprises pour 2021.
Pour l’instant, le nombre de faillites au Luxembourg est moins important qu’attendu. Cela risque de changer au cours de l’année. (Photo: pexels)
Les commentaires sont fermés.