Le Statec a récemment publié une version actualisée du répertoire des entreprises. En janvier 2021, on en comptait exactement 37 807.

Dans l’imaginaire collectif, le Grand-Duché est un pays où l’on rencontre une banque à chaque coin de rue. Le Statec vient mettre à bas ce cliché en publiant une nouvelle version du répertoire des entreprises au Luxembourg. En janvier de cette année, on en dénombrait exactement 37 807.

Quel secteur est prépondérant dans notre pays? Ce n’est pas le secteur bancaire. C’est celui du secteur des « Activités spécialisées, scientifiques et techniques » avec 8 898 firmes. Suivent dans le haut du classement « le commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles » (7 820), la construction (4 366) et l’ Information et communication (2 935). On dénombre 1 255 entreprises du secteur des « Activités financières et d’assurance ». C’est moins que les activités d’hébergement et restauration (2 732), celles liées à l’immobilier (1 591), et des Transports et entreposage (1 349).

Enfin, il y a 9 sociétés dans les Industries extractives.

Les « activités spécialisées, scientifiques et techniques » sont le secteur où l’on trouve le plus d’entreprises au Grand-Duché. (Photo : pexel)