Sur les trois premiers trimestres de 2020, l’excédent est de 788 millions d’euros.
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le Statec ont récemment publié les derniers chiffres de la balance des paiements pour les trois premiers trimestres de 2020. Il en ressort que le compte courant a un excédent de 788 millions d’euros.
Les deux institutions font remarquer que les exportations et les importations de bien ont « reculé de manière sensible » (respectivement -12 et -13%). Cette baisse est due au ralentissement « voire à l’arrêt » de certaines branches de l’économie suite aux mesures de restrictions prises par les gouvernements dans le contexte de la crise sanitaire.
Les échanges internationaux de services ont baissé de 4,6% lors de la période étudiée. En chiffres, cela correspond à -3,4 milliards d’euros pour les exportations et – 2,7 milliards d’euros pour les importations.
Le retour des placements dans les actions luxembourgeoises
Très importants au Luxembourg, les services financiers n’ont été que « très légèrement » touchés par la crise sanitaire. Ils ont ont même affiché « des taux de croissance de +2.2 % pour les exportations et +3.9 % pour les importations pendant la période sous revue », pointe le communiqué commun aux deux institutions. Les échanges de services non financiers ont quant à eux subi « une baisse similaire à celle des biens (environ -12 %) ». Les services les plus affectés ont été les services de voyage, les autres services aux entreprises et les services personnels, culturels et de récréation.
En ce qui concerne les investissements de portefeuille, les deuxième et troisième trimestres 2020 se sont caractérisés par « la reprise des placements dans les actions luxembourgeoises (parts d’OPC en grande partie), après les ventes nettes observées au premier trimestre 2020, dans un contexte de chute des cours boursiers consécutive à la pandémie du Covid-19 », ajoutent la BCL et le Statec.
Les transactions sur les actions luxembourgeoises se sont soldées par des entrées nettes de 142 milliards d’euros sur les trois premiers trimestres 2020. Les titres de dette luxembourgeois ont en revanche subi des ventes nettes de 22 milliards d’euros sur les trois premiers trimestres 2020.
Les exportations et les importations de bien ont reculé à cause des mesures sanitaires qui ont touché des branches importantes de l’économie. (Photo: pexels)