Afin de renforcer leur coopération dans la lutte contre la criminalité financière, le Grand-Duché et la Principauté devraient signer « dans les prochains mois » un protocole d’accord sur le sujet.

Le 16 décembre dernier, le Directeur général de la CSSF Claude Marx, le Directeur de la Cellule de Renseignement Financier (CRF) Max Braun et la ministre de la Justice Sam Tanson ont rencontré leurs homologues monégasques, le Secrétaire d’État à la Justice – Directeur des Services Judiciaires Robert Gelli, le Directeur du Service d’Information et de Contrôle des Circuits Financiers (SICCFIN) Michel Hunault. Lors de cette rencontre, les deux parties ont décidé de « renforcer leur coopération en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme », comme l’indique le communiqué du gendarme de la place financière luxembourgeoise. A ce titre, un protocole d’accord de coopération formel en matière de supervision devrait ainsi être signé entre la CSSF et le SICCFIN « dans les prochains mois », précise le texte.

Pour Claude Marx, le Directeur de la CSSF, « L’accord que nous nous proposons de signer avec nos confrères monégasques s’inscrit dans la continuité de notre action en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme »

Selon le communiqué du gouvernement monégasque, les échanges ont porté sur « les problématiques qui concernent les Places financières luxembourgeoise et monégasque ». A savoir : les enjeux de la supervision, des enquêtes et analyses des flux financiers et de la coopération entre les deux pays à l’aune des évolutions de la criminalité financière internationale. Le suivi des cryptomonnaies, de la blockchain et des plateformes d’échanges ont également fait l’objet de « discussions fructueuses ».

Les membres des deux délégations ont aussi évoqué les évaluations de leurs politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme par le Groupe d’Action Financière (GAFI) et par le comité MONEYVAL du Conseil de l’Europe qui auront lieu en 2021. D’ailleurs, la CRF luxembourgeoise et la CSSF participeront en novembre 2021, au Forum du Cercle des CRF francophones qui aura lieu à Monaco.

Avec cet accord, les deux pays vont unir leurs forces pour lutter, entre autres, contre le blanchiment d’argent. (Photo : dr)