Justice sociale : rencontre entre Greenpeace et le Fonds de compensation
Le ministre de la Sécurité sociale Romain Schneider et une délégation du Fonds de compensation du régime général de pension (FDC)ont rencontré les représentants de Greenpeace vendredi dernier. D’après le communiqué du ministère de la Sécurité sociale, « les échanges ont porté sur la politique d’investissement du FDC, et plus précisément sur le premier rapport d’investisseur responsable de ce dernier qui avait été présenté à la commission parlementaire compétente et à la presse en date du 10 décembre 2020. » La prochaine étape sera l’analyse et la discussion du rapport d’investisseur responsable au sein du conseil d’administration du FDC, dont les conclusions alimenteront la prochaine révision de la stratégie d’investissement du FDC.
Entreprise : la durée des prêts garantis par l’État prolongée jusqu’au 30 juin 2021
Le ministère des Finances a indiqué ce lundi via un communiqué que les représentants de l’ABBL et des banques BCEE, BIL, BGL BNP Paribas, Banque de Luxembourg, Raiffeisen, ING, Bank of China et Banque BCP ont approuvé le prolongement jusqu’au 30 juin 2021 du régime des prêts garantis par l’État en faveur de l’économie luxembourgeoise dans le cadre de la pandémie COVID-19. Grâce à ce régime instauré par la loi du 18 avril 2020, les banques ont ainsi pu accorder des prêts garantis à hauteur de quelque 170 millions d’euros à plus de trois cent entreprises. Les banques participantes ont également accordé des prêts COVID-19 sans garantie étatique à hauteur de presque 260 millions d’euros.
Impôts : Des revenus 2019 à déclarer jusqu’au 31 mars 2021
Au vu du durcissement du confinement et de la fermeture des le gouvernement a décidé de donner plus de temps aux entreprises et aux particuliers de déclarer leurs revenus. En détail : « le délai de dépôt concernant les déclarations pour l’impôt sur le revenu des personnes physiques et des entreprises de l’année 2020 est fixé à la fin du mois de juin 2021 au lieu du 31 mars 2021. Il en va de même pour l’impôt commercial ».
Concernant les déclarations pour l’impôt sur le revenu des personnes physiques et pour l’impôt commercial des personnes physiques de l’année 2019, une prolongation du délai de dépôt des déclarations sera permise jusqu’au 31 mars 2021.