Fonds : Fidelity lance de nouveaux fonds

La société de gestion Fidelity International a récemment fait part du lancement d’un nouveau fonds destiné aux marchés émergents appelé « Emerging Market Sustainable ETF ». Ainsi, la société élargit sa gamme d’ETF ‘Sustainable Research Enhanced’. « Les entreprises sont sélectionnées et pondérées en faveur de celles que Fidelity a identifiées comme ayant une perspective fondamentale positive et de solides références en matière de durabilité », indique le communiqué. Le portefeuille se compose généralement de 300 à 350 titres et sera rééquilibré chaque trimestre.

La firme dit encore qu’elle poursuit l’élargissement de sa famille de fonds durables avec le lancement de trois portefeuilles ciblés régionaux domiciliés au Luxembourg : Fidelity Funds – Sustainable Asia Equity Fund, Fidelity Funds – Sustainable European Smaller Companies Fund et Fidelity Funds – Sustainable Japan Equity Fund. En réponse à la demande croissante d’investissements thématiques, deux nouveaux fonds thématiques domiciliés au Luxembourg seront également lancés début 2021 : Fidelity Funds – China Innovation Fund et le Fidelity Funds – Global Thematic Opportunities Fund.

Fonds : Un fonds d’actions pour le développement durable aux marchés émergents pour Aberdeen Standard Investments

Aberdeen Standard Investments (ASI) a récemment annoncé avoir lancé un fonds d’actions pour le développement durable aux marchés émergents. Pour son nouveau Emerging Markets Sustainable Development Equity Fund, ASI sélectionnera des entreprises basées ou opérant dans les marchés émergents qui sont fortement alignées sur les objectifs de développement durable (SDG) des Nations Unies. « L’objectif du portefeuille ciblé et activement géré, composé de 30 à 60 actions à forte conviction, est de s’assurer que les investissements sont dirigés vers les domaines où les besoins sont les plus importants », explique le communiqué de l’entreprise. Il s’agit le deuxième fonds de la gamme Sustainable Development Equity de l’ASI, après le lancement du fonds Asian Sustainable Development Equity Fund en août dernier.

Tripartite sidérurgie : un accord trouvé et salué

Un accord de principe dans le cadre de la tripartite « sidérurgie » à propos du plan de restructuration d’ArcelorMittal a été trouvé le 15 décembre. Il a été salué par les ministres Dan Kersch et Franz Fayot. Cet accord qui porte sur 5 ans prévoit « le recours à un plan de maintien dans l’emploi avec la mise en préretraite-ajustement des personnes éligibles », souligne le communiqué du gouvernement. Le sureffectif restant sera « inscrit dans une nouvelle cellule de reclassement où les salariés concernés peuvent faire l’objet d’une réaffectation au sein du groupe, de réorientations externes, d’un prêt de main-d’œuvre ou bénéficier de formations de requalifications dans le cadre du régime de chômage partiel structurel ». ArcelorMittal investira dans le développement de leurs sites de production à Belval, Differdange, Rodange et à Bissen. L’entreprise s’est ainsi engagée à investir entre 165 et 202,5 millions d’euros sur la période de 2021 à 2025 afin d' »assurer la pérennité de ses activités au Luxembourg ». Les représentants syndicaux, les membres de la direction d’ArcelorMittal ainsi que les ministres Dan Kersch et Franz Fayot ont convenu de signer l’accord final conclu dans le cadre de la tripartite « sidérurgie » au début de l’année prochaine.

Il n’y aura pas de plan social chez ArcelorMittal avec cet accord. (Photo: pexels)