Par rapport au mois d’octobre 2019, les taux d’intérêt variable et fixe ont reculé, selon la Banque centrale du Luxembourg (BCL).
Les taux d’intérêts des crédits immobiliers accordés aux ménages ont connu une baisse de forme. Regardons cela de plus près. En octobre, le taux variable a baissé de 2 points par rapport à septembre 2020. Il s’établit à 1,35%. « En comparaison annuelle, le taux s’est contracté de 9 points de base », fait remarquer la BCL. Le volume des crédits nouvellement accordés a diminué de 15 millions d’euros durant cette période pour atteindre 289 millions d’euros. Sur un an, en revanche, il s’agit d’une autre histoire. Le volume des nouveaux contrats a progressé de 10 millions d’euros
Le taux d’intérêt fixe est « resté relativement stable », passant de « 1,28% au mois de septembre 2020 à 1,27% en octobre 2020 ». Le volume mensuel des créances nouvellement accordées a augmenté de 13 millions d’euros en comparaison mensuelle pour s’élever à 546 millions d’euros. « En glissement annuel, le taux a baissé de 5 points de base tandis que le montant des crédits accordés a augmenté de 54 millions d’euros. », prévient la Banque centrale.
Quant au taux d’intérêt sur les crédits à la consommation, il a augmenté de 15 points de base sur un mois pour s’élever à 2,6% en octobre 2020. « Le volume d’activité est resté relativement stable durant cette période pour s’établir à 28 millions d’euros », dit encore la Banque. En rythme annuel, le taux d’intérêt a augmenté de 31 points de base tandis que le volume d’activité a diminué de 4 millions d’euros.
Au Luxembourg, les taux d’intérêt pour un achat immobilier n’ont jamais été aussi bas. (Photo : pexels)