D’après les dernières statistiques de la CSSF, l’actif net des organismes de placement collectif (OPC) a enregistré à un très léger recul en septembre par rapport au mois d’août. Le nombre d’organismes a lui aussi fait un pas en arrière.
A la fin du mois de septembre, l’actif net des organises de placement collectif s’élevait à 4 696,186 milliards d’euros contre 4 696,762 milliards d’euros au 31 août 2020, selon la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF). Cela représente une diminution de « de 0,01 % sur un mois ». Au cours des douze derniers mois, en revanche, le volume des actifs net a crû de 2,76 %.
L’industrie luxembourgeoise des OPC a ainsi enregistré une variation négative de 0,576 milliard d’euros en septembre. La CSSF explique que cette diminution représente « la somme des investissements nets positifs en capitaux de 8,039 milliards d’euros (+0,17 %) et de l’évolution négative des marchés financiers de 8,615 milliards d’euros (-0,18 %) ».
On compte désormais 3.649 organismes de placement collectif contre 3.655 en août. »Au total, 2 399 entités ont adopté une structure de type parapluie représentant 13 389 compartiments. Si l’on ajoute à ce chiffre les 1 250 entités ayant une structure d’OPC traditionnelle, on obtient un total de 14 639 unités de fonds actives sur la place financière », indique le gendarme de la place financière dans son communiqué.
A noter qu’en septembre, dans les pays développés, la catégorie des OPC d’actions européennes a enregistré des « rendements négatifs en raison d’une résurgence des taux d’infection dans plusieurs pays et du retard éventuel du fonds de relance européen », dit la CSSF. La catégorie des OPC d’actions américaines a également baissé au cours de la période, « principalement en raison du désaccord politique sur les nouvelles mesures de relance économique et des prises de bénéfices sur les actions technologiques ». Soutenue par une stabilisation économique au Japon et une diminution des taux d’infection, la catégorie des OPC d’actions japonais a augmenté en septembre, d’après la CSSF.
En l’espace d’un mois, le nombre d’OPC a diminué de six entités. (Graphique : cssf)
Les commentaires sont fermés.