Dès le 1er novembre, les compagnies d’assurance qui assureront des voitures immatriculées au Luxembourg pourront émettre des certificats d’assurance en noir et blanc.
C’est un petit changement qui ne passera pas inaperçu. Dès dimanche, le certificat d’assurance plus connu sous le nom de « carte verte » passera en noir et blanc. C’est ce qu’ont annoncé l’ACA et le Bureau Luxembourgeois des assureurs automobiles.
Les cartes devront être obligatoirement être émises en noir et blanc à partir du 1er janvier 2021. Dans leur communiqué diffusé mercredi, l’ACA et le Bureau assurent que le format et le contenu du certificat d’assurance en noir et blanc ne différeront pas par rapport au format et contenu de la carte verte. Les seuls changements concernent la couleur et le verso du certificat (énumérant actuellement les points de contact en cas d’accident à l’étranger) qui pourra être supprimé. Dans le cas d’un accident survenu à l’étranger, il est conseillé de contacter directement son agent d’assurance.
Les cartes vertes émises avant le 1er janvier 2021 garderont leur entière validité jusqu’à leur date d’expiration. « Si vous êtes en possession d’une carte verte dont la date d’expiration va au-delà du 1er janvier 2021, vous n’aurez pas besoin d’un duplicata en noir et blanc et les assureurs n’en délivreront pas », préviennent les deux entités.
La carte « verte » change de couleur mais gardera les mêmes fonctions qu’avant.(Photo : pexels)