Entre septembre 2019 et septembre 2020, le total des recettes de l’État luxembourgeois a diminué d’environ un milliard d’euros, soit -7,1 %. C’est ce qu’a annoncé Le ministre des Finances Pierre Gramegna lors de la présentation ce lundi de la a situation trimestrielle des finances publiques au 30 septembre 2020.
Cette diminution est liée aux mesures fiscales mises en place pour subvenir aux besoins de liquidités des entreprises. « Les annulations des avances et les délais de paiements en matière de fiscalité directe représentent au 30 septembre 2020 des moins-values d’environ 228 millions d’euros », explique le communiqué du gouvernement. Les remboursements en matière de TVA se chiffrent à 1,36 milliard d’euros, ce qui représente une augmentation de +9,4% par rapport à la même période en 2019.
Concernant les dépenses, elles ont augmenté de l’ordre de 2,4 milliards d’euros par rapport à la situation de fin septembre 2019. « Cette augmentation de + 17,4 % est liée aux investissements élevés entrepris dans le contexte de la crise et l’acquisition de l’avion militaire », dit encore le texte. Les investissements se sont chiffrés au 3e trimestre 2020 à quelque 2 milliards d’euros, y compris les aides aux entreprises, ce qui correspond à un accroissement de 30% par rapport à l’année dernière.