Le LCGB, l’OGBL et l’UEL ont signé ce mardi un nouvel accord interprofessionnel relatif au télétravail.
En l’espace de quelques semaines, d’une exception, le télétravail est devenu la règle pour un grand nombre de salariés et a permis, d’une certaine manière de préserver l’économie d’une chute très brutale. Dans ce contexte si particulier, il était « urgent » selon les partenaires sociaux de moderniser un cadre datant de… 2006 !
C’est ainsi que les syndicats LCGB, l’OGBL et l’UEL ont signé un nouvel accord interprofessionnel relatif au télétravail. La nouvelle convention maintient le caractère volontaire du télétravail mais innove sur différents aspects.
En effet, « la définition du télétravail est écourtée et le champ d’application est précisé grâce à des exclusions explicites ». La nouvelle convention régle tant le télétravail régulier que le télétravail occasionnel et « clarifie ces notions par la fixation d’un seuil pour contrer l’incertitude juridique actuelle à ce niveau ».
Pas de discrimination entre télétravailleurs et les autres
Les partenaires sociaux indiquent dans le communiqué commun que la convention « modernise les voies disponibles pour introduire le télétravail au sein des entreprises et précise le rôle des représentant du personnel dans ce contexte ».
Elle prévoit aussi « les droits et obligations à charge des parties en matière de protection des données, d’équipement de travail, de santé et de sécurité, d’organisation du travail et de formation ». Le principe de non-discrimination entre les télétravailleurs et les autres travailleurs a été mis en évidence par l’introduction d’une disposition spécifique sur l’égalité de traitement.
Cette nouvelle convention signée s’inscrit dans la durée. Cependant, « elle n’a pour autant
pas vocation à régler le télétravail mis en place par les entreprises pour répondre à cette situation
exceptionnelle qui perturbe encore gravement leur fonctionnement », préviennent-ils.
La nouvelle convention relative au télétravail devrait entrer prochainement en vigueur pour
l’ensemble des entreprises au Luxembourg. (Photo : pexels)