Télécommunications : la 5G chez POST dès le 16 octobre
L’opérateur de téléphonie historique a annoncé hier qu’il lancera la 5G le vendredi 16 octobre. Selon nos confrères de L’essentiel, les premiers sites de son réseau mobile 5G situés dans la capitale et dans d’autres « zones pilotes » seront mis en service. Le couverture sera étendue 2021 dans les régions d’Ettelbruck et de Diekirch « courant 2021 les zones urbaines du sud du pays et ensuite progressivement dans le reste du pays ».
Commerce : Ladurée devrait rouvrir à Luxembourg-Ville avant Noël
D’après le site d’information économique Paperjam, la célèbre boutique de macarons français Ladurée devrait rouvrir ses portes à Luxembourg-Ville la première semaine de décembre. Interrogé par nos confrères, Eric Santeramo, qui a racheté la master-franchise de l’enseigne de macarons pour le Grand-Duché, «l’idée, c’est de pouvoir ouvrir des kiosques ou d’autres salons de thé dans des centres commerciaux». « Au total, Ladurée devrait employer entre 10 et 12 personnes pour son premier point de vente, avant de s’étendre ailleurs dans le pays, dans le courant de l’année 2021 », ajoutent-ils.
Ladurée Luxembourg avait été déclarée en faillite le 12 juin dernier.
Chambre : un projet de loi pour moderniser le droit maritime luxembourgeois
Le projet 7329 visant à adapter le droit du travail maritime luxembourgeois à la Convention du travail maritime entrée en vigueur en 2013 a été présenté ce jeudi matin aux députés membres de la Commission de l’Économie. Son but est d' »Améliorer les conditions de vie et de travail des gens de mer à bord des navires battant pavillon luxembourgeois », selon le site de la Chambre des députés.
Le Grand-Duché n’est pas un pays maritime. Il n’empêche que 215 navires sont inscrits au registre luxembourgeois. 2.000 à 3.000 postes de travail sont liés d’une manière ou d’une autre au secteur maritime luxembourgeois, selon le ministre de l’Économie Franz Fayot. la loi de 1990 créant un registre public maritime luxembourgeois est obsolète et il faut la moderniser, d’après le ministre. Les députés ont procédé à l’analyse détaillée de l’avis du Conseil d’État. La députée Lydia Mutsch (LSAP) a été désignée rapportrice du projet de loi.
Personalia : Wolfgang Proissl, nouveau directeur général de la communication de la Banque centrale européenne
L’actuel chef de la communication et porte-parole en chef du mécanisme européen de stabilité (MES) deviendra le 1er janvier 2021 directeur général de la communication de la Banque centrale européenne.
Wolfgang Proissl, 54 ans, a occupé des postes au Financial Times Deutschland en tant que correspondant en chef à Francfort, où il faisait des rapports sur la politique monétaire et les finances internationales, chef de bureau à Bruxelles et rédacteur en chef des affaires étrangères à Berlin. Auparavant, il était correspondant économique à Paris pour Die Zeit, indique le communiqué de l’institution monétaire européenne.
Titulaire d’une maîtrise en économie de l’université de Cologne et d’un diplôme en journalisme économique et politique de l’école de journalisme de Cologne, il a participé à un programme européen de troisième cycle d’un an au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris. Il remplacera Christine Graeff, qui a quitté la BCE le 30 septembre 2020 pour occuper un poste dans le secteur privé.
