Partner chez Deloitte, le Belgo-Luxembourgeois succèdera à Claude Wirion à la tête de l’institution de surveillance des assurances au Grand-Duché au 1er janvier 2021, a-t-on appris ce mercredi.
Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour savoir qui succèdera à Claude Wirion, l’actuel directeur du Commissariat aux assurances (CAA) qui partira à la retraite à la fin 2020. Deux jours après la présentation du rapport annuel 2019 de l’institution, le Conseil de gouvernement a décidé de nommer Thierry Flamand pour occuper le poste de chef du gendarmes de l’assurance au Luxembourg.
Le Belgo-Luxembourgeois, actuellement partner chez Deloitte, a plus de 25 ans d’expérience en conseil dans les secteurs de l’assurance, de la réassurance et des pensions, ainsi qu’une expertise approfondie en services actuariels.
Titulaire d’une licence en sciences actuarielles et d’une licence en sciences mathématiques de l’Université libre de Bruxelles, il a a commencé sa carrière en 1995 auprès d’une société luxembourgeoise de conseil en actuariat, avant de rejoindre un des grands cabinets de conseil luxembourgeois, où il a exercé diverses fonctions, et a été promu au niveau d’associé en 2008.
Il a a également travaillé en Chine en tant que directeur financier pour un groupe international d’assurances. « Ses références nationales et internationales font de lui un expert dans les questions réglementaires liées aux secteurs des assurances et des pensions », indique le communiqué du ministère des Finances.
Thierry Flamand succédera à Claude Wirion en date du 1er janvier 2021. Son mandat durera six ans.
Thierry Flamand a plus de 25 ans d’expérience en conseil dans les secteurs de l’assurance, de la réassurance et des pensions. (Photo : ecorama luxembourg)