La direction du groupe de presse installé à Gasperich a informé ce jeudi les syndicats et la délégation du personnel son intention de se séparer de 80 personnes, soit un tiers de son effectif. Toutes les activités sont concernées. Les conséquences de la crise économique liées à la pandémie de Covid-19 sont l’un des arguments pour la mise en place d’un plan social.
«L’accélération digitale de notre offre et de notre organisation ainsi que l’augmentation de notre efficacité opérationnelle rendent inévitables un nombre d’interventions au sein de notre organisation, et nous mènent en conséquence à lancer officiellement ce jeudi un plan social visant à réduire les emplois de Saint-Paul Luxembourg S.A. et de régie.lu S.A. de 80 personnes. Ces réductions concernent toutes nos activités.», a indiqué la direction du groupe Saint-Paul.
Le personnel du groupe de presse, principal éditeur du Luxemburger Wort, plus ancien journal du Grand-Duché a été informé jeudi matin de la mise en place prochaine d’un plan social. Les pertes financières engendrée par la crise du Covid-19 serait l’une des principales motivation pour l’établissement d’un plan.
« L’accélération digitale de notre offre et de notre organisation ainsi que l’augmentation de notre efficacité opérationnelle rendent inévitables un nombre d’interventions au sein de notre organisation. (…) Les médias traditionnels et surtout la presse écrite connaissent depuis de nombreuses années un marché publicitaire en baisse, et une stagnation des recettes de diffusion. La crise actuelle du covid-19 a fortement amplifié et accéléré ces évolutions », a encore précisé la direction.
Déjà un plan social en 2013
D’après un communiqué du LCGB, les négociations du plan social débuteront le lundi 21 septembre pour une durée maximale de 15 jours. « A l’issue de cette période, les parties devront s’accorder sur les éléments du plan social. Le LCGB s’engage ainsi d’utiliser tous les moyens légaux nécessaires pour soutenir les salariés concernés, de diminuer fortement l’impact sur les suppressions de postes, ainsi que de négocier des mesures d’accompagnement sociales et financières », est-il écrit.
En avril 2020, le groupe de médias belge Mediahuis NV a acquis le capital social du groupe Saint-Paul détenu jusque-là par Lafayette SA, . Ce n’est pas la première fois que le Wort et les autres journaux du groupe font face à un plan social. Le dernier a eu lieu en 2013, entraînant la suppression de 68 postes.
Les journaux du groupe Saint-Paul sont entrés dans le giron de Mediahuis en avril 2020. (Photo: ecorama luxembourg)
Les commentaires sont fermés.