Le Conseil économique et social (CES) a rendu ce mercredi son avis sur le télétravail. D’après les chiffres de l’HORESCA qu’il reprend dans un encadré, le télétravail pourrait faire reculer le chiffre d’affaires du commerce local concerné d’environ 350 millions d’euros par année. Et ce dans l’hypothèse où les déplacements physiques vers les lieux de travail diminueraient et que la consommation journalière d’un salarié est de 40 euros par jour.

Selon l’HORESCA, cette baisse de recettes se traduirait dans son seul secteur par une perte de plus de 2.000 emplois, de 17 millions d’euros en cotisations sociales, de 10 millions d’euros de TVA et près de 6 millions d’euros de retenue d’impôt sur salaires.

« Ces impacts estimés sont bien inférieurs à la réalité de l’année 2020 où le télétravail et les autres réticences et restrictions dues au COVID ont engendré dans le secteur Horeca une baisse de plus de 50% du chiffre d’affaires sur les mois de juin et juillet 2020. », est-il écrit dans le texte.