Le ministre luxembourgeois des Finances s’est officiellement porté candidat ce jeudi à la présidence de la réunion mensuelle et informelle des ministres des Finances des états de la zone euro.
Il y a quelques semaines encore, sa candidature était une hypothèse. Aujourd’hui, elle est devenue une réalité. Le ministre des Finances Pierre Gramegna s’est engagé dans la course pour devenir le prochain Monsieur Euro, poste délaissé il y a peu par le Portugais Mário Centeno.
Cité dans un communiqué du ministère des Finances, le ministre a souligné » l’urgence pour l’Europe de retrouver rapidement le chemin de la reprise » et de « revigorer sa compétitivité, son unité et sa résilience, tout en s’engageant résolument sur la voie de la transition verte et numérique ». Pour y parvenir, le prochain président de l’Eurogroupe devrait s’efforcer de jeter des ponts entre « le Nord et le Sud, et l’Est et l’Ouest », afin de « générer les conditions propices à une reprise rapide après une crise sanitaire sans précédent ». Ce sera le compas de son action.
S’il est élu en tant que président, Pierre Gramegna dit qu’il aura à cœur de « d’abord rassembler en étant à l’écoute de tous ses collègues afin de les unir autour d’un consensus porté par tous ». Les solutions qu’il proposera répondront aux exigences de « la solidarité européenne et de la responsabilité nationale ».
Un président qui reste ministre
La réponse aux défis économiques posés par le Covid-19 constituera sans équivoque la « priorité » des mois à venir. Cependant, Pierre Gramegna identifie « les travaux d’approfondissement de l’Union économique et monétaire comme l’axe principal des développements pour les années à venir ». Une autre priorité sera d’accroître encore davantage la transparence de l’Eurogroupe afin de « renforcer sa légitimité aux yeux des citoyens européens », pointe le communiqué du ministère.
Pierre Gramegna connaît bien l’Eurogroupe puisqu’il y est membre depuis plus de six ans. Il a été à nouveau nommé ministre des Finances après les élections législatives du 14 octobre 2018.
Dans l’hypothèse où il prendrait la tête de cette réunion, il restera ministre des Finances. Il présidera les réunions mensuelles et exceptionnelles des ministres des Finances de la zone euro et présentera les résultats de ces réunions au public. Il représentera aussi la la zone euro dans les forums internationaux.
Les autres candidats au poste sont l’Espagnole Nadia Calviño et l’Irlandais Paschal Donohoe. L’élection à la présidence de l’Eurogroupe aura lieu lors de la réunion du 9 juillet prochain.
Ready to stand as candidate for the #Eurogroup presidency. Today’s momentous challenges require consensus & compromise between all Eurozone members – small or large, North to South & East to West of 🇪🇺. I will use my 6-year experience, all my energy and diplomacy for this task. pic.twitter.com/QbZHi4fw8n
— Pierre Gramegna (@pierregramegna) June 25, 2020
Pierre Gramegna est rentré dans la course pour devenir le prochain « Monsieur Euro ». (photo : SIP / Yves Kortum)