La société d’investissement basée à Leudelange a enregistré un résultat net de 207 millions d’euros pour 2019, contre 16 millions d’euros lors de l’exercice 2018. Jacquot Schwertzer, CEO depuis 2017 et membre du Comité exécutif depuis plus de 20 ans, a décidé de ne plus renouveler son mandat d’administrateur délégué.

«La croissance sur l’ensemble de notre portefeuille,reflétée dans le résultat élevé de€ 207 millions,nous a permis de générer un rendement attractif, dividende inclus, de 14,8 %. Cela est essentiellement dû à la performance solide de nos principales lignes du portefeuille et à l’engagement et la compétence de notre équipe », a commenté la direction de Luxempart dans le communiqué présentant les résultats de 2019.

L’an dernier, le groupe a investi 149 millions d’euros et à désinvesti 127 millions d’euros, « soit directement, soit indirectement à travers nos équipes associées », souligne le texte.  Il y est précisé que trois investissement on été conclus. A savoir: un « co-contrôle » dans Assmann, une société active dans la distribution de produit de haute qualité pour les réseaux informatiques, une prise de participation « minoritaire » dans Novotergum, un groupe allemand de centres de physiothérapie « en pleine expansion » ainsi qu’un « co-investissement  » avec Armira dans Boxine, le créateur des appareils audio «Toniebox», qui permet aux enfants d’écouter leurs histoires favorites en associant leurs figurines préférées.

« Par ailleurs, 60 millions d’euros ont été appelés par des fonds d’investissement. Un engagement de 131 millions reste ouvert au 31 décembre 2019 », dit Luxempart avant d’ajouter : « un renforcement dans des lignes du portefeuille et un nouveau co-investissement avec Apax dans AEB, un distributeur d’ingrédients auprès de producteurs de vin, ont été effectués pour un montant global de 49millions d’euros ».

Participation réduite dans SES

Du côté des désinvestissements, ceux concernant Eurochiller et Vivaticket en Italie ainsi que le co-investissement avec Apax dans INSEEC ont été « cédés avec succès ». La participation dans SES a été fortement réduite en 2019 et début 2020. Cette position pèse moins de 10 millions d’euros dans le portefeuille de la société.

L’autre fait marquant étant la nomination de deux administrateurs délégués. CEO depuis 2017 et membre du Comité exécutif depuis plus de 20 ans, Jacquot Schwertzer a décidé de pas renouveler son mandat d’administrateur délégué. Il souhaite se concentrer sur son nouveau rôle de Vice-président, souligne le communiqué.  Avec le Président exécutif François Tesch, il suivra de près l’évolution du groupe.

John Penning, Luxembourgeois de 47 ans, déjà membre du Comité exécutif de Luxempart, et Olaf Kordes, aussi Luxembourgeois d’origine allemande âgé de 48 ans, qui a une expérience significative dans le private equity en France et en Allemagne, ont été nommé administrateurs-délégués. Ce dernier prendra la suite de Jo Santino lors de la prochaine assemblée générale du 27 avril prochain. Il partira à la pension en 2022.