Cette semaine a été marquée par un gros cafouillage dans les factures de POST Telecom au mois de janvier et par les demandes d’autorisation d’établissement toujours en hausse.
Lundi 17 février 2020
En 2019, on comptait 29 676 voitures de la catégorie M1 « Auto », d’après la Société nationale de circulation automobile (SNCA). 25 332 voitures ont été immatriculées par des particuliers. En tout, 67 656 immatriculations ont été enregistrée par l’administration.
Les ministres des Finances et de l’Économie ont estimé dans une réponse parlementaire que les prix de l’immobilier et la coût élevé de la vie dans le pays ne constituaient pas un « frein » ni à l’attractivité, ni à la compétitivité du Luxembourg. Toutefois, le gouvernement sait que le prix du logement est un problème social contre lequel il faut agir.
Mardi 18 février 2020
Le mois dernier, 512 clients de POST Telecom ont reçu une facture de téléphone qui n’était pas la leur. 586 clients n’ont pas reçu de facture puisqu’elle était adressée à quelqu’un d’autre, c’est ce qu’à expliqué le ministre de l’Économie Franz Fayot dans une réponse parlementaire. Le problème vient en fait d’une manipulation d’un paramètre dans le logiciel de gestion des factures. Les clients concernés par cette erreur plutôt insolite ont reçu une lettre du groupe leur demandant de détruire les mauvaises factures. Les décomptes ont été envoyés aux personnes qui n’en avaient pas reçu.
La commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a alerté sur les entités nommées Asset Trade International et Luxstar Group. Elles sont inconnues et n’ont pas d’agrément.
Optimind, le groupe français de conseil de gestion des risques s’est offert la société Esofac présente au Luxembourg depuis 40 ans et qui est spécialisée dans le conseil et la gestion des régimes complémentaires de pension.
Jeudi 20 février 2020
Les demandes d’établissement ont grimpé au Luxembourg en 2019. En effet, 12 014 autorisations ont été demandées à la Direction générale des Classes Moyennes, ce qui fait 6% de plus par rapport à 2018. La forme juridique de SARL-S a vu le nombre de demandes augmenter de 25% en un an.
Les décomptes de POST Telecom du mois de janvier ont finalement été envoyés aux bonnes personnes. (Photo : Ecorama Luxembourg)